Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Truffaut, l'autodidacte amoureux des livres, n'a jamais fait mystère de son intérêt pour la culture. Plusieurs de ses films comme Fahrenheit 451 ou...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
En librairie
Résumé
Truffaut, l'autodidacte amoureux des livres, n'a jamais fait mystère de son intérêt pour la culture. Plusieurs de ses films comme Fahrenheit 451 ou L'Enfant sauvage en témoignent directement. Cet essai se propose de montrer qu'en vérité c'est la filmographie intégrale du réalisateur qui peut être analysée à partir de ce fil conducteur. Se trouvent ainsi reliées entre elles et éclairées d'un nouveau jour des œuvres en apparence aussi différentes que Jules et Jim La Chambre verte ou Le Dernier métro. Arnaud Guigue montre que le cinéma de Truffaut est porteur d'une conception de la culture qui tient dans un mélange paradoxal de respect quasi religieux pour les grandes œuvres du passé, et d'un goût pour la culture de la vie dans ce qu'elle a de plus ordinaire.
Arnaud Guigue est agrégé de philosophie. Il a publié des ouvrages et contributions de philosophie morale et politique. Ses recherches portent actuellement sur le cinéma. Il prépare un nouveau livre sur François Truffaut.