Francois D'Assise Ou Le Pouvoir En Question. Principes Et Modalites Du Gouvernement Dans L'Ordre Des Freres Mineurs

Note moyenne 
Jacques Dalarun - Francois D'Assise Ou Le Pouvoir En Question. Principes Et Modalites Du Gouvernement Dans L'Ordre Des Freres Mineurs.
La quête spirituelle de François d'Assise a pour origine un refus catégorique de toute forme de pouvoir, fondé sur l'Evangile. C'est cette exigence... Lire la suite
33,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La quête spirituelle de François d'Assise a pour origine un refus catégorique de toute forme de pouvoir, fondé sur l'Evangile. C'est cette exigence même qui attira vers lui des compagnons, puis des milliers de frères rassemblés dans un Ordre qui se voulait " mineur ". Fallait-il accepter cette institutionnalisation de l'intuition originelle ? Refuser de prendre ces frères en charge, n'eût-ce pas été aller à l'encontre de la Providence ? Mais peut-on gouverner sans dominer ? Ces questions sont au cœur de l'expérience de François d'Assise. Négligeant une stricte définition juridique des rapports hiérarchiques dans l'Ordre des frères mineurs, François d'Assise le dirigea au nom de son autorité charismatique. Mais il ouvrait ainsi une béance institutionnelle qui, après sa mort, laissait le champ libre à toutes les dérives comme à tous les débats. La négligence intentionnelle du fondateur a donc contraint les frères mineurs à une exploration inédite des formes possibles de gouvernement, qui s'offre aujourd'hui à nous comme une véritable parabole sur le pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3126-2
  • EAN
    9782804131265
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Dalarun

Jacques DALARUN. Ancien directeur des études médiévales à l'Ecole française de Rome, directeur de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS), il a notamment publié L'impossible sainteté (198 5), Robert d'Arbrissel fondateur de Fontevraud (1986), La sainte et la cité (1992), Lapsus linguae (1994), La malavventura di Francesco d'Assisi (1996) et François d'Assise : un passage (1997).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés