Jean-Pierre Cuzin ; Conservateur général du Patrimoine, pensionnaire à l'Académie de France à Rome en 1972-1973, professeur à l'Ecole du Louvre en 1973, conservateur général du département des peintures du musée du Louvre de 1973 à 2003, il est aujourd'hui adjoint au Directeur général de l'Institut National d'Histoire de l'art. Ses publications, livres, catalogues d'exposition, articles, portent sur la peinture française du XVIIe siècle : " caravagesques " (Valentin), " peintres de la réalité (la Tour, Le Nain), du XVIIIe siècle et de l'époque néoclassique. Il est l'auteur de plusieurs publications sur Fragonard, dont un catalogue complet de l'œuvre peint (1987) et prépare le catalogue raisonné du peintre François-André Vincent (1746-1816). Il a abordé à plusieurs reprises différents aspects de la postérité de l'art ancien, en particulier dans ses rapports avec le XXe siècle (exposition Raphaël et l'art français, Copier/Créer, d'après l'Antique). Dimitri Salmon. Après avoir travaillé pour Artcurial, la fondation Maeght, la galerie Beaubourg, la Fondation Cartier, Christie's et le service de restauration des musées de France, il intègre en 1996 le département des peintures du musée du Louvre comme collaborateur scientifique. Il a notamment participé à l'organisation des expositions Georges de La Tour (1997), D'Après l'Antique (2000) et Ingres (2006) et compte parmi ses centres d'intérêt privilégiés les relations qu'entretiennent l'art moderne et l'art contemporain avec l'art du passé.