Martial Raysse. Oeuvres récentes

Par : Dimitri Salmon, Anaël Pigeat, Philippe Dagen
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.73 kg
  • Dimensions25,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-86266-820-8
  • EAN9782862668208
  • Date de parution06/07/2023
  • ÉditeurCoédition Loubatières/Musée Paul Valéry
  • PréfacierStéphane Tarroux
  • PréfacierFrançois Commeinhes

Résumé

Martial Raysse imagine l'exposition du musée Paul Valéry comme la dernière de sa carrière de peintre. Réunissant près de 90 oeuvres - peintures, sculptures et dessins -, l'exposition présente à la fois des oeuvres inédites, en particulier de grands tableaux d'histoire, et une sélection d'autres pièces des vingt dernières années. Il s'agit d'éclairer le cheminement suivi par un artiste qui n'a eu de cesse de méditer sur la peinture et sur sa fonction.
L'exposition mettra en évidence deux articulations majeures au sein de la production de Martial Raysse. Venus de la grande peinture ou empruntés aux magazines ou bien tout simplement anonymes, les modèles féminins sont élevés au rang de personnages mythologiques incarnant autant de Dianes ou de Vénus contemporaines. Marquées par la violence et la mort, les grandes compositions empruntent par ailleurs autant à la peinture d'histoire qu'à la peinture allégorique.
Sous les espèces d'incarnations différentes, Martial Raysse donne à voir le théâtre éternel des passions humaines où s'agitent Eros et Thanatos.
Martial Raysse imagine l'exposition du musée Paul Valéry comme la dernière de sa carrière de peintre. Réunissant près de 90 oeuvres - peintures, sculptures et dessins -, l'exposition présente à la fois des oeuvres inédites, en particulier de grands tableaux d'histoire, et une sélection d'autres pièces des vingt dernières années. Il s'agit d'éclairer le cheminement suivi par un artiste qui n'a eu de cesse de méditer sur la peinture et sur sa fonction.
L'exposition mettra en évidence deux articulations majeures au sein de la production de Martial Raysse. Venus de la grande peinture ou empruntés aux magazines ou bien tout simplement anonymes, les modèles féminins sont élevés au rang de personnages mythologiques incarnant autant de Dianes ou de Vénus contemporaines. Marquées par la violence et la mort, les grandes compositions empruntent par ailleurs autant à la peinture d'histoire qu'à la peinture allégorique.
Sous les espèces d'incarnations différentes, Martial Raysse donne à voir le théâtre éternel des passions humaines où s'agitent Eros et Thanatos.