En cours de chargement...
Ce chef-d'oeuvre du théâtre allemand n'a rien perdu de sa puissance, ni de son mystère. D'une construction à la fois savante et populaire, réaliste et fantastique, pathétique et comique, source d'innombrables commentaires et de magnifiques oeuvres plastiques et musicales, la pièce était née d'un personnage réel, déformé par la légende et devenu un mythe. Le Faust de Goethe est un héros romantique qui a échoué dans la vie comme dans la connaissance et rencontre "l'esprit qui toujours nie", Méphistophélès.
Il est devenu l'allégorie de l'humanité. Mais la faute commise ici-bas est inévitable, et pourtant pardonnée par Dieu. D'où un spectacle total, qui va de l'humain au cosmique, et réunit tous les âges et tous les goûts.
Pas facile et enigmatique
Métathéâtre, poésie, réflexion sur le savoir, la connaissance, l'Homme. Beaucoup de questionnements sont abordés dans cette pièce. L'amour, la vengeance, le pouvoir du bien et du mal, mais surtout la vie. Le langage ainsi que les personnages sont très énigmatiques, si bien qu'on a du mal à rentrer dans cette pièce, mais il faut s'accrocher. L'absence quasi systématique de didascalie en fait une pièce presque romanisée, l'imaginaire de la scène n'est pas évident, mais présent tout de même (surtout par les costumes et les lumières). La fin me laisse perplexe, mais les différentes thématiques abordées m'ont séduites.