Évaluation scolaire et pratique

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Jean Cardinet - Évaluation scolaire et pratique.
Ce livre débute par l'histoire d'un échec : il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce... Lire la suite
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Résumé

Ce livre débute par l'histoire d'un échec : il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'en comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l'ambition même de mesurer un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contenu de l'examen, est effectivement irréalisable, mais contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-0917-8
  • EAN
    9782804109172
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,9 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Cardinet

Formé en France, auprès de Piéron, puis aux Etats-Unis, comme assistant de Thurstone et de Cronbach, Jean Cardinet s'efforce d'abord d'appliquer les méthodes quantitatives anglo-saxonnes pour améliorer l'orientation scolaire et professionnelle. A l'Institut romand de Recherches et de Documentation Pédagogiques, il aborde dans cette optique diverses recherches d'évaluation. Mais il découvre vite la nécessité d'élargir ces modèles abstraits en prenant en compte toute la réalité, aussi bien pour l'évaluation des curriculum que pour celles des élèves. Il veut comprendre la pratique pour pouvoir la modifier. Les travaux de Jean Cardinet lui ont valu le titre de Docteur Honoris Causa de l'université de Genève.

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