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La "structure" heideggérienne du "souci", pour emprunter l'expression à Hans-Georg Gadamer, montre que l'homme, dans son mouvement pour se reproduire lui-même, suit toujours les traces des dieux disparus, signifiant par là que le présent, pour valoir, doit être référé et attestant aussi de l'idée que le "découvrir" est toujours masqué par le "recouvrir". Telle semble être l'absurdité existentielle illustrée à travers le procès généalogique de la morale inauguré par Schopenhauer et poursuivi à travers le nihilisme nietzschéen, procès selon lequel la raison cohabite toujours avec ses propres contrastes.
C'est dans cette logique de normativité contrastante du vivre et du vécu que le monde contemporain, malgré ses avancées éthiques, politiques et surtout technologiques, semble ramer à contre-courant dans sa quête de compréhension de l'homme et du monde dans leur transcendantalité existante. Ce livre, à partir de la philosophie orientale antique avec Confucius et des divers courants de pensée modernes et contemporains, explore et analyse la dimension contemporaine de la conscience et les structures dynamiques à travers lesquelles celle-ci se manifeste, et qui font de l'homme le sujet de l'histoire et le témoin impuissant des vicissitudes historiques de l'être dont les profondeurs ultimes lui sont jusqu'ici inconnues.