Traditions et philosophie. Essai d'une anthropologie philosophique africaine
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- Nombre de pages186
- PrésentationBroché
- Poids0.205 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-296-09180-1
- EAN9782296091801
- Date de parution14/10/2009
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Qu'est-ce que l'homme et quelle est sa place dans l'univers ? Comment comprend-il le problème du mal et par quels moyens s'y soustrait-il ? Par quel moyen les groupes sociaux construisent-ils une identité propre qui survit au milieu du flux perpétuel des individus ? Voilà autant de questions que pose ce livre et qui interpellent la conscience humaine au sujet de la destinée du monde, des conditions de son existence empirique originaire et des interprétations mythiques qui en sont associées. A partir d'une étude phénoménologique de l'univers cosmique et liturgique africain, et de l'idée de mort comme cercle de la fin et du recommencement, le tout adossé aux philosophies grecque et bouddhiste, ce livre montre comment la mort, en tant que désordre ontologique, occasionne en même temps un ordre social. En mettant à nu les difficultés de notre misérable destinée, en révélant l'homme dans sa dimension universelle, ce livre permet d'appréhender l'être dans sa structure ontologique essentielle et de saisir la réalité humaine dans son historicité et dans sa naturalité.
Qu'est-ce que l'homme et quelle est sa place dans l'univers ? Comment comprend-il le problème du mal et par quels moyens s'y soustrait-il ? Par quel moyen les groupes sociaux construisent-ils une identité propre qui survit au milieu du flux perpétuel des individus ? Voilà autant de questions que pose ce livre et qui interpellent la conscience humaine au sujet de la destinée du monde, des conditions de son existence empirique originaire et des interprétations mythiques qui en sont associées. A partir d'une étude phénoménologique de l'univers cosmique et liturgique africain, et de l'idée de mort comme cercle de la fin et du recommencement, le tout adossé aux philosophies grecque et bouddhiste, ce livre montre comment la mort, en tant que désordre ontologique, occasionne en même temps un ordre social. En mettant à nu les difficultés de notre misérable destinée, en révélant l'homme dans sa dimension universelle, ce livre permet d'appréhender l'être dans sa structure ontologique essentielle et de saisir la réalité humaine dans son historicité et dans sa naturalité.