Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En marge des modes théoriques et avant la vogue sémiologique qu'il avait contestée dans La sémiologie en question, déjà paru dans cette collection,...
Lire la suite
En marge des modes théoriques et avant la vogue sémiologique qu'il avait contestée dans La sémiologie en question, déjà paru dans cette collection, Jean Mitry avait tenté dès 1963 de cerner les contours fluctuants d'un langage cinématographique dont il ne croit pas qu'il ait une syntaxe ni une grammaire. Avant sa mort, il avait fusionné les deux tomes de ce volume magistral qui résiste aux aléas du temps. Benoît Patar avait supervisé cette fusion.
Jean Mitry (1904-1988) a enseigné à l'Idhec et à l'université de Montréal puis à Paris 1. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le septième art dont une Histoire en cinq volumes. Il a aussi réalisé des courts métrages expérimentaux.
Directeur de la collection 7e Art, Guy Hennebelle a fondé et dirige les revues CinémAction et Panoramiques.