Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les diverses communications réunies dans cet ouvrage s'inscrivent dans la problématique générale de la lecture des textes littéraires à l'école,...
Lire la suite
Les diverses communications réunies dans cet ouvrage s'inscrivent dans la problématique générale de la lecture des textes littéraires à l'école, au collège et au lycée. Elles s'intéressent aux finalités, aux conditions, aux instruments et aux démarches liés aux pratiques scolaires de la littérature. C'est dire qu'elles fournissent de solides fondements à la mise en œuvre des nouveaux programmes dans le second degré et, au-delà, à la refondation du français comme discipline. Le volume est organisé autour de quatre objectifs majeurs :
- Montrer la diversité et la complémentarité des approches actuelles des textes littéraires, notamment générique, typologique et topologique.
- Faire le bilan des théories du texte et du discours que mobilise la réflexion scientifique et didactique sur la lecture littéraire.
- Dresser l'inventaire des savoirs et des compétences qui rendent possible la lecture des textes littéraires et pour lesquels il importe d'établir des procédures de didactisation.
- Mettre en évidence, à travers l'analyse de pratiques de classe et de manuels de divers niveaux, les enjeux fondamentaux de l'enseignement de la littérature aujourd'hui.
Parce qu'il offre un panorama complet des recherches actuelles en didactique de la littérature, cet ensemble constitue un ouvrage de référence pour l'étudiant en lettres, le préparataire à un concours de recrutement d'enseignants ainsi que pour tout professeur de français.
Sommaire
APPROCHES GENERIQUES ET TYPOLOGIQUES DE LA LITTERATURE
Quelle littérature enseigner ?
Typologie(s) et topologie dans l'enseignement du français
L'essai et les genres connexes
QUELS SAVOIRS POUR LIRE LA LITTERATURE ?
Quels savoirs pour l'enseignement de la littérature ? Réflexions
et propositions
La lecture littéraire au lycée : Quelle(s) théorie(s) pour quelle(s) pratique(s) ?
Champs lexicaux et champs élyséens : lecture et pertinence des savoirs
Examen historique et critique du " champ lexical "
Le mythe : un modèle didactique ?
Théories de la réception et médiation enseignante
Lecture(s) et pratiques interprétatives des textes : l'illusion des méthodes
Statuts des savoirs en didactique des textes littéraires et formation des enseignants
POUR UNE DIDACTIQUE DE LA LITTERATURE
Transposition, contradictions, contraintes dans l'enseignement du français au lycée
Les textes littéraires dans les manuels de lecture à l'école élémentaire
Entrer dans la littérature à l'école primaire
Les postures de lecture des élèves au collège
Texte/littéraire : chronique d'un divorce annoncé
Théories du texte et interprétation : réflexion à partir d'un corpus de commentaires composés de lycée
La lecture systémique
Stratégies de lecture en français langue étrangère
MISES EN ŒUVRE DIDACTIQUES
Didactique de la lecture des textes authentiques en langues anciennes
Etude de nouvelles et apprentissage de la lecture littéraire au lycée
" Mettre en voix " le mythe en classe de ZEP
Les Confessions de Rousseau : contexte historique et intertextualité
La littérature de jeunesse au collège
Quelques effets de la réception en littérature de jeunesse
Enseigner La Litterature. Actes Du Colloque Enjeux Didactiques Des Theories Du Texte Dans L'Enseignement Du Francais Iufm Midi-Pyrenees est également présent dans les rayons