Enseigner l'histoire - Entre liberté et responsabilité

Note moyenne 
L’enseignement de l’histoire dans le secondaire connaît des changements importants : nouveau cadre général du Socle commun de connaissances et... Lire la suite
19,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L’enseignement de l’histoire dans le secondaire connaît des changements importants : nouveau cadre général du Socle commun de connaissances et de compétences, nouvel enseignement d’histoire des arts, nouveaux outils numériques et nouveaux programmes. Les candidats aux concours de recrutement doivent connaître leur discipline : sa place et son rôle dans le cursus scolaire ont une histoire qui en fait un enjeu majeur du débat public ; l’épistémologie, l’historiographie et la didactique permettent de mesurer ce que l’histoire scolaire doit à l’histoire savante ; les finalités intellectuelles, culturelles et civiques et les conditions d’enseignement déterminent en grande partie les façons d’enseigner l’histoire. Des encadrés traitent de questions aussi diverses que : Qui décide de ce que l’on enseigne ? Quelle est la part de l’histoire nationale dans le cursus scolaire ? Comment les lois dites « mémorielles » sont-elles transposées dans les programmes ? Quel usage de l’ordinateur pour l’enseignant d’histoire ?Martin Colas, professeur d’histoire, de géographie et d’éducation civique en collège.

Sommaire

  • QUELLE HISTOIRE POUR L'ECOLE ?
    • L'enseignement de l'histoire en France : naissance d'une tradition
    • Quelle histoire pour l'Ecole d'aujourd'hui ?
  • POURQUOI ENSEIGNER L'HISTOIRE A L'ECOLE ?
    • Des finalités intellectuelles : des capacités et des méthodes au service de l'esprit critique
    • Des finalités civiques : l'histoire comme éducation à al citoyenneté
    • Des finalités culturelles : l'objectif social d'une culture partagée
  • COMMENT ENSEIGNER L'HISTOIRE A L'ECOLE ?
    • De l'histoire savante à l'histoire scolaire
    • Les outils de l'enseignant d'histoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-301-00133-7
  • EAN
    9782301001337
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Colas

Professeur d’histoire, de géographie et d’éducation civique en collège.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés