En Eaux Troubles - Grand Format

Note moyenne 
Roland Brival - En Eaux Troubles.
C'est à Venise que Fabien, la cinquantaine, natif de la Martinique, se voit tendre pour la première fois sans complaisance le miroir de son passé.... Lire la suite
18,25 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

C'est à Venise que Fabien, la cinquantaine, natif de la Martinique, se voit tendre pour la première fois sans complaisance le miroir de son passé. Jeune étudiant rêvant à l'époque de ne cultiver qu'un seul art - celui de l'Etonnement -, il était venu autrefois à Venise en quête du miracle. Au bord des eaux glauques il avait rencontré Silvana, qui l'avait initié à tout, et d'abord au mystère qui réunit dans une même étreinte l'Amour et la Mort. Trente ans plus tard, l'image de Silvana hante encore les eaux de la lagune. Comme pour faire reproche à Fabien d'avoir trahi son rêve d'autrefois. Rien qui fasse place à l'étonnement, dans sa vie rangée d'aujourd'hui. L'étudiant exilé a vieilli, a cultivé une prudente amnésie (en particulier quant à son métissage). Et voici qu'à contempler les eaux vertes de la vieille cité, un autre passé lui revient, mieux celé encore : il est enfant, dans son île, élevé sans père au milieu d'une petite société de femmes qui le choient d'étrange façon - l'une d'elles, Tatie Solange, dont les mauvaises langues murmurent qu'elle a arrondi son magot en tapinant, vend régulièrement le gamin à un amateur de chair fraîche... On ne se méfie jamais assez des miroirs troubles, qui font semblant de ne rien réfléchir... et qui gardent en eux, plus fidèles que nous, les images d'un passé que nous sommes impuissants à tuer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85940-779-0
  • EAN
    9782859407797
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Brival

Roland Brival : Né à la Martinique, il apporte depuis une quinzaine d'années à la littérature de langue française un air qui, veut-on croire, l'aide à mieux respirer. Les Tambours de Gao, Le Dernier des Aloukous, Bô, Biguine Blues, La Robe rouge : autant de romans où, à l'école des musiciens et conteurs de la Caraïbe, l'idée se trouve résolument placée à la remorque de la sensation. Roland Brival est de ceux qui restent convaincus que la meilleure façon de rendre compte de la réalité du monde consiste non pas à la penser, mais à la rêver.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés