Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées - Fin du 19e- première moitié du 20e siècle

Note moyenne 
Rita Hofstetter - Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées - Fin du 19e- première moitié du 20e siècle.
C'est dans un même mouvement que se mettent en place, en Suisse comme dans maints Etats occidentaux, les systèmes scolaires modernes, un réseau dense... Lire la suite
50,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

C'est dans un même mouvement que se mettent en place, en Suisse comme dans maints Etats occidentaux, les systèmes scolaires modernes, un réseau dense de professionnels de l'éducation et un nouveau champ disciplinaire ayant pour objet les phénomènes éducatifs. Alors que le paysage des hautes écoles se redéfinit et que les sciences sociales s'institutionnalisent, on assiste au tournant des 19e et 20e siècles, à l'émergence des sciences de l'éducation comme nouvelle discipline académique.
Elles conquièrent non sans controverses leurs assises universitaires durant le 20e siècle, moyennant cours, diplômes, chaires, laboratoires, instituts, réseaux de communication. Fondé sur l'analyse de volumineuses archives, cet ouvrage, pionnier en la matière, retrace les premiers développements des sciences de l'éducation dans tous les sites significatifs helvétiques. A la confluence de traditions académiques diverses, la Suisse constitue un laboratoire pour dégager des configurations contrastées en fonction des contextes historiques et culturels.
L'enquête met en évidence les puissantes tensions qui accompagnent l'institutionnalisation de cette discipline constitutivement pluridisciplinaire : entre professions éducatives et champ disciplinaire, entre militance réformiste et engagement scientifique, entre inscriptions locales et visées internationales sinon universalisantes. Champ disciplinaire indiscipliné, les sciences de l'éducation constituent un prototype à travers lequel peuvent s'étudier à la loupe des modalités de production de connaissances en osmose avec le contexte social dans lequel il s'inscrit et qu'il influence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-03911-297-5
  • EAN
    9783039112975
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    539 pages
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rita Hofstetter

Les responsables de la publication : Historienne de l'éducation, Rita Hofstetter est professeure à l'Université de Genève. Ses recherches et enseignements se focalisent sur l'étatisation de l'école, l'histoire de la formation des enseignants, de leur professionnalisation et des premiers développements des sciences de l'éducation comme champ disciplinaire. Bernard Schneuwly est professeur à l'Université de Genève.
Ses travaux portent sur la didactique du français, sur le rapport entre enseignement, apprentissage et développement dans une perspective historico-culturelle et sur l'histoire des sciences de l'éducation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées - Fin du 19e- première moitié du 20e siècle est également présent dans les rayons