Cet ouvrage met en lumière ces espoirs et controverses. Quelles sont les convictions et attentes des chercheurs qui focalisent leurs investigations sur l'enfance et son développement ? Quels outils, démarches et sciences mobilisent-ils ? Le concept même de développement peut-il, doit-il, à leurs yeux, être maintenu, utilisé, remplacé ? Comment leurs approches sont-elles reconfigurées lorsqu'elles transitent d'une culture à l'autre, d'un régime politique à l'autre ? L'enquête couple deux approches. La première retrace l'histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie entre la fin du XIXe et les années 1930. Des USA à l'URSS, des savants de renom s'investissent pour promouvoir cette nouvelle science. La seconde étudie la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des oeuvres phares de l'entre-deux-guerres. La conclusion met en perspective ces approches en discutant la spécificité de l'oeuvre piagétienne et des continuations néopiagétiennes, tout en montrant l'apport original de Vygotski pour rendre possible une science du développement. ","offers":{"@type":"Offer","priceCurrency":"EUR","price":17,"url":"/livre-pod/une-science-du-developpement-humain-est-elle-possible-controverses-du-debut-du-xxe-siecle-9782753521865.html","availability":"https://schema.org/InStock"},"datePublished":"2013-02-07","isbn":"978-2-7535-2186-5","publisher":{"@type":"Organization","name":"PU Rennes"},"author":{"@type":"Person","name":"Janette Friedrich","url":"/auteur/313903/janette+friedrich"}}