Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Parler d'utopie à propos d'éducation, c'est tantôt dénoncer des propos illusoires, tantôt appeler le rêve ou l'invention. Or, avant d'être la source...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
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Résumé
Parler d'utopie à propos d'éducation, c'est tantôt dénoncer des propos illusoires, tantôt appeler le rêve ou l'invention. Or, avant d'être la source de tels jugements contradictoires l'utopie fut d'abord une île et raconta le roman de la perfection, rendue possible en pensée. L'auteur propose tour à tour une épistémologie de l'imagina utopique, une analyse des projets éducatifs portés par les grands récits utopiques, enfin une éthique de l'imaginaire utopique. Des premières utopies du XVIe siècle aux contre-utopies, sa réflexion embrasse un vaste corpus et réunit Thomas More, Campanella, Bacon, Foigny, Veirasse, Fontenelle, Cabet, Morris, Skinner... étudiant ce que recèle toutes ces constructions rationnelles qui sont des rêves. Car la représentation même de la perfection a ses faiblesses et, pour éviter le pire par le meilleur, il faut encore espérer et toujours inventer.
Sommaire
VERS UNE EPISTEMOLOGIE DE L'IMAGINAIRE UTOPIQUE
De l'île au concept
Le genre utopique et ses limites de nulle part
Le mode utopique
EDUQUER EN UTOPIE
L'horizon éducatif des utopies
L'ordinaire des éducations utopiennes
Les effets de l'éducation
VERS UNE ETHIQUE DE L'IMAGINAIRE UTOPIQUE
La perfection brisée
Un bonheur insoutenable
Des contradictions fécondes
L'EDUCATION, UNE UTOPIE EN ACTE ?
Utopies éducatives : le malentendu
Le possible, le souhaitable, le virtuel et le réel
Anne-Marie Drouin-Hans est maître de conférences à l'Université de Bourgogne où ses recherches et ses enseignements portent sur la philosophie de l'éducation, l'histoire et l'épistémologie des sciences humaines.