Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Augustin Thierry a trouvé sa vocation d'historien en lisant Les Martyrs de Chateaubriand. L'histoire des historiens recèle une part de narrativité...
Lire la suite
Augustin Thierry a trouvé sa vocation d'historien en lisant Les Martyrs de Chateaubriand. L'histoire des historiens recèle une part de narrativité et d'imaginaire tandis que la fiction et la littérature ont parfois un statut critique par rapport aux rationalisations des penseurs de l'histoire. Le passé est toujours recomposé. Aborder l'écriture de l'histoire, c'est renoncer à la quête illusoire d'une vérité et d'une objectivité impersonnelle pour réfléchir sur les fondements (épistémologiques, idéologiques et esthétiques) de la représentation des événements historiques, pour s'interroger aussi sur la valeur et le statut de l'acte littéraire par rapport à l'action politique. Ce volume qui réunit des études sur deux siècles ne suit pas un ordre chronologique mais repère des questions récurrentes d'un siècle à l'autre: la différence entre l'historique et le véridique, la collusion de l'intelligible et du narratif, le rapport de l'écriture et de l'engagement, la résistance du temps à l'Histoire, le retour du théologique dans l'histoire et ses dangers politiques, bien dénoncés par certains écrivains. Dans l'écriture de l'histoire se joue un rapport au présent et la littérature se trouve ainsi impliquée dans la construction d'un avenir, d'une culture, d'une identité nationale.