Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le changement représente aujourd'hui à la fois un constat et une valeur. Ainsi, comme toutes les sphères sociales, l'école est tenue de " s'adapter...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie
Résumé
Le changement représente aujourd'hui à la fois un constat et une valeur. Ainsi, comme toutes les sphères sociales, l'école est tenue de " s'adapter ", de " s'actualiser ", de se " moderniser "... tout en étant l'objet de multiples commentaires, scientifiques, journalistiques, politiques... Réflexion et transformation constituent un trait marquant de notre société. Mais cette centration sur le présent (et l'avenir) fait obstacle à une mise en perspective historique. Plus précisément, les sciences sociales ont largement abandonné de penser, ensemble, le passé et le présent. Les ressources scientifiques manquent pour comprendre le changement depuis qu'une relation-partition s'est établie, selon laquelle l'histoire a pour fonction d'exhumer un temps disparu et la sociologie a pour charge d'interpréter l'actualité. Bien des questions restent, ainsi, en suspens. Avec quels concepts décrire les transformations contemporaines ? Y a-t-il continuité, discontinuité ou rupture avec le passé ? Comment expliquer le changement scolaire ? Faut-il privilégier une seule explication ou convient-il d'associer toutes les explications disponibles ? Ce livre, d'une part, conduit une réflexion sur ces problèmes qui divisent depuis longtemps les sciences sociales et, d'autre part, propose une lecture de l'histoire scolaire selon une combinaison des différents apports scientifiques. Le changement est abordé selon trois thèmes distincts l'orientation scolaire, la culture du secondaire et une discipline scolaire.
Sommaire
DECRIRE
Définir les logiques scolaires
La composition des configurations
LA COMPLEXITE CAUSALE
Des causes du changement scolaire
En quête d'irréduction
La conciliation des contraires
ILLUSTRATION
Première étude de cas : l'Education physique dans plusieurs mondes ; contribution à une histoire des disciplines scolaires
Seconde étude de cas : l'orientation scolaire en perspective