Enseignements au collège et ségrégation sociale

Par : François Baluteau
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8061-0110-5
  • EAN9782806101105
  • Date de parution28/08/2013
  • CollectionThélème
  • ÉditeurAcademia/L'Harmattan

Résumé

Le collège français n'est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à L'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseignements linguistiques ou sportifs, voire artistiques, il s'adresse aux élèves en rupture scolaire avec des dispositifs de re-scolarisation, aux élèves en situation de handicap avec des modalités pédagogiques spécifiques, tout en maintenant des parcours préparatoires à une orientation professionnelle au lycée pour d'autres collégiens..
Le problème que pose ce nouveau collège est La spécialisation des établissements. L'ouvrage identifie, grâce à une analyse quantitative et qualitative, quels mécanismes y participent. En examinant La situation de nombreux collèges de plusieurs départements, il montre comment la diversification des enseignements conduit in fine à la ségrégation des élèves et à la hiérarchisation des collèges.
Le collège français n'est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à L'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseignements linguistiques ou sportifs, voire artistiques, il s'adresse aux élèves en rupture scolaire avec des dispositifs de re-scolarisation, aux élèves en situation de handicap avec des modalités pédagogiques spécifiques, tout en maintenant des parcours préparatoires à une orientation professionnelle au lycée pour d'autres collégiens..
Le problème que pose ce nouveau collège est La spécialisation des établissements. L'ouvrage identifie, grâce à une analyse quantitative et qualitative, quels mécanismes y participent. En examinant La situation de nombreux collèges de plusieurs départements, il montre comment la diversification des enseignements conduit in fine à la ségrégation des élèves et à la hiérarchisation des collèges.