Dimensions du nationalisme - Enquête par questionnaire (1962) - Grand Format

Note moyenne 
Le nationalisme est, dans la France des années 1960, une idéologie particulièrement intéressante à étudier. Les méthodes traditionnelles ne permettent... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Le nationalisme est, dans la France des années 1960, une idéologie particulièrement intéressante à étudier. Les méthodes traditionnelles ne permettent qu'imparfaitement de définir les options individuelles qu'il recouvre et d'analyser le courant de pensée qu'il constitue : elles ne peuvent pas, en particulier, faire découvrir la manière dont il a été ressenti ni les attitudes auxquelles il correspond.
Guy Michelat et Jean-Pierre H. Thomas ont, à l'occasion d'une table ronde sur les nationalismes contemporains, réunie par l'Association française de science politique les 25 et 26 mai 1962, entrepris une enquête pilote qui utilise les techniques de la psychologie sociale : ce volume en présente le rapport. L'analyse hiérarchique des réponses à un questionnaire rempli par des étudiants français a permis d'obtenir un certain nombre d'échelles d'attitude correspondant à des variables du nationalisme, et à des variables politiques ou psychologiques en relation avec les attitudes nationalistes.
L'analyse factorielle des corrélations entre les scores d'échelle met en évidence un facteur principal interprété comme un facteur droite-gauche. La liaison observée entre ce facteur, la conscience qu'ont les sujets d'appartenir à la droite, au centre ou à la gauche, et leurs attitudes, conduit à formuler deux hypothèses : 1) le nationalisme n'est qu'une composante d'une attitude politique plus vaste ; 2) il existe un continuum d'attitude entre deux pôles diamétralement opposés : la droite et la gauche.
L'analyse des classes latentes de Lazarsfeld devait aboutir à un résultat comparable. Mais il restait à situer le nationalisme le long de ce continuum : un essai de typologie montre que, sous des formes spécifiques et à des degrés différents, attitudes et comportements nationaliste se manifestent à gauche comme à droite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/1966
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0187-4
  • EAN
    9782724601879
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 1962, Guy Michelat et Jean-Pierre H. Thomas ont menée une enquête, novatrice à l'époque, utilisant les techniques de la psychologie sociale pour étudier le nationalisme.

À propos des auteurs

Sociologue.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,50 €