Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La ville serait-elle le " tombeau de la religion " ? Certaines traditions du XIXe siècle que l'on pourrait qualifier " d'urbaphobes ", puis les théories...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
La ville serait-elle le " tombeau de la religion " ? Certaines traditions du XIXe siècle que l'on pourrait qualifier " d'urbaphobes ", puis les théories de la sécularisation au XXe siècle, ont plusieurs fois occulté l'idée d'une visibilité religieuse persistante dans l'espace urbain moderne. Et pourtant ! Les dieux restent aujourd'hui des citadins. Mais cette présence religieuse a changé. Croiser les problématiques de l'immigration et du rapport à l'espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations. L'accélération du processus de globalisation, marqué depuis trente-cinq ans par un développement des flux migratoires, a en effet remodelé les équilibres socio-religieux des villes françaises sur au moins trois plans : pluralisation accentuée (interne et externe, avec l'essor de l'islam, des religions d'extrême-Orient), nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l'espace urbain (processions, évangélisation de rue, affichage sauvage...) et culture de réseau (local, trans-national, appuyé sur les nouveaux médias numériques, sur les écoles, les commerces...). Ces trois axes de transformation ont entraîné des conséquences directes sur la gestion de l'espace urbain : l'arrivée de nouveaux acteurs religieux issus de l'immigration a en effet induit une compétition accrue pour l'espace. Elle a aussi nourri des logiques de marquage territorial communautaire (à double sens : tantôt provoquées par les réactions des acteurs déjà présents, tantôt suscitées par les nouveaux acteurs). Elle a enfin renouvelé la cartographie des implantations cultuelles et des pratiquants en " redistribuant les cartes ", appelant à un nouvel état des lieux. Se pose alors la question de modèles hérités, de leur persistance ou de leur refonte.
Sommaire
LE REGULATION LOCALE DE LA DIVERSITE RELIGIEUSE
Migrations et politiques publiques : le cas de la ville de Lausanne
Nouvelles formes de convivialité religieuse au Québec
Migrations polynésiennes et territoires protestants : les paroisses urbaines de Nouvelle-Zelande
LES ARRIVANTS ET LES INSTALLES
Le musulman, cet immigré : la perception des musulmans par des non-musulmans du XV arrondissement de Paris
Les chrétiens assyro-chaldéens à Sarcelles : de l'invisibilité à l'affichage communautaire
ENTRE INVISIBILITE ET VISIBILITE
La gestion du stigmate, entre local et global : trois megachurches afro-caribéennes à Paris
Territoires migratoires et lieux religieux : cartes des religions des Chinois en Ile-de-France
Les nouveaux paysages religieux : regards croisés entre Paris, Montréal et Toronto
DE NOUVEAUX ANCRAGES LOCAUX
La religion, l'espace urbain et la construction du lien communautaire ; L'exemple du judaïsme à Paris
L'Eglise réformée de Belleville : une église urbaine entre mission locale et globlisation charismatique
La migration comme modèle de compréhension de la ville dans l'expertise catholique (du début des années 1950 à la fin des années 1970)