Dialogues, temps musical, temps social

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Leiling Chang - Dialogues, temps musical, temps social.
Les sentiments d'ordre temporel s'étalent dans chaque branche du fait musical et dans chacun de ses moments. Les pratiques musicales se présentent donc... Lire la suite
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Résumé

Les sentiments d'ordre temporel s'étalent dans chaque branche du fait musical et dans chacun de ses moments. Les pratiques musicales se présentent donc comme des actes de temporalisation qui mettent en jeu l'ensemble du monde vital du sujet et activent ses mécanismes fonciers : la foi en l'avenir, la peur de la mort, l'angoisse du futur, le regret du passé, l'ancrage dans le présent, la fuite devant le présent, tout un univers existentiel qui ne touche pas seulement la musique mais la vie humaine dans toute sa magnitude.
Qu'il s'agisse des dispositions psychologiques profondes ou de la fuite virtuelle devant des contraintes inévitables, telles que la mort elle-même, l'art musical secoue l'affectivité. Ce serait dans ce type d'émotion, où se réunissent expérience esthétique et vécu existentiel, qu'il faudrait plonger à la recherche d'une spécificité de la musique parmi les faits sociaux.

Sommaire

  • LE TEMPS MUSICAL PEUT-IL DEVENIR UN CONCEPT CENTRAL DE L'ANALYSE SOCIOLOGIQUE DES OEUVRES MUSICALES ?
  • LES TEMPS MUSICAUX
  • LES TEMPS SOCIAUX
  • LES TEMPORALITES FANTASTIQUES DE L'EXPERIENCE ESTHETIQUE
  • UN SYSTEME INTERSUBJECTIF COMPLEXE, SOCIAL DANS SON ESSENCE MEME
  • COMMENTAIRES SUR LES MEDITATIONS PASCALIENNES DE PIERRE BOURDIEU : TEMPORALISATION, EMOTIONS ET SENTIMENTS TEMPORELS, SENS DE LA VIE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-99586-4
  • EAN
    9782296995864
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Leiling Chang

Leiling Chang détient un doctorat en musicologie de l'Université de Montréal. Parmi ses publications se trouvent György Ligeti, lorsque le temps devient espace : analyse du Deuxième livre d'études pour piano (2007) et Métissages et résonances : essais sur la musique et la littérature cubaines (2002), parus chez L'Harmattan, ainsi que "Le paradoxe du milieu touristique dominicain", article publié dans Territoires musicaux mis en scène (Montréal, PUM, 2010), et "L'odyssée musicale afrocubaine", publié dans la Revue Circuit, en 2007.
Leiling Chang est chercheur associé du Laboratoire d'ethnologie et d'organologie de l'Université de Montréal.

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