Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'esthétique du spectaculaire est traditionnellement associée à l'œuvre de Fellini. Cette perspective détermine une catégorie de corps dit " fellinien...
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Résumé
L'esthétique du spectaculaire est traditionnellement associée à l'œuvre de Fellini. Cette perspective détermine une catégorie de corps dit " fellinien ", essentiellement liée aux formes abondantes des acteurs. Ce corps excessif parade en première ligne. Un autre corps, plus discret, réservé, mais nullement secondaire, traverse les films du cinéaste italien. Par sa capacité de diffusion, il dépasse la chair des acteurs, leur simple apparence, devient un pur effet. Ce corps a lieu au-delà des phénomènes visibles et sonores qui le tondent, il n'est pas donné a priori mais subtilement transformé par le flux du film. S'abandonnant aux puissances du temps, il se décline sous les modes du changement, de la durée, du devenir. L'analyse détaillée de passages de l'œuvre de Fellini, des Notti di Cabiria (1957) à Intervista (1987) cherche à rendre sensible ce corps singulier. Elle relève ses zones d'échanges, ses écarts avec son environnement filmique qui façonnent son mode d'existence. Elle s'attache à définir sa multiplicité en suivant ses devenirs et ses variations. On découvre alors que le raffinement du cinéma de Fellini n'est pas seulement dans l'excès, mais aussi dans la retenue, le retrait ou le détachement.