Détective de l'histoire

Yves Bruley

(Interviewer)

Note moyenne 
Au fil de ces entretiens avec un jeune historien qui fut son élève à la Sorbonne, Jean Tulard revient sur son enfance, ses lectures, ses études, sa... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au fil de ces entretiens avec un jeune historien qui fut son élève à la Sorbonne, Jean Tulard revient sur son enfance, ses lectures, ses études, sa carrière universitaire, son activité d'académicien.Dans une deuxième partie, il s'interroge sur le métier de l'historien, ses méthodes qui doivent être rigoureuses, son objectivité (il parle d'un « regard froid ») mais qui ne doit pas exclure une certaine passion.
C'est un éloge de l'école positiviste fondée sur le culte du document.Mais Jean Tulard ne s'est pas enfermé dans sa spécialité : il fut conseiller historique à l'Opéra, membre du conseil d'administration de la Cinémathèque française, chroniqueur à Valeurs Actuelles. Passionné de cinéma (et auteur de dictionnaires des acteurs et des films, collection « Bouquins », qui font référence), il évoque ses amitiés, d'Abel Gance à Léo Malet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35905-042-4
  • EAN
    9782359050424
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Tulard

Jean Tulard, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, a enseigné à l'université Paris-Sorbonne, à l'Ecole pratique des Hautes Etudes et à l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Il a également été conseiller historique à l'Opéra de Paris et membre du conseil d'administration de la Cinémathèque française. Il a consacré de très nombreux ouvrages à l'épopée napoléonienne.
On lui doit également un Dictionnaire du roman policier (Fayard) et des ouvrages de référence sur le 7e art : le Dictionnaire du cinéma et le Guide des films ("Bouquins"). Yves Bruley, professeur agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l'Institut d'Etudes politiques de Paris, a été l'élève, puis l'assistant de Jean Tulard. Il est l'auteur d'un essai sur la diplomatie de Napoléon III, Le Quai d'Orsay impérial (Ed.
A. Pedone, 2002).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés