Des Turcs - Traité sur les moeurs, les coutumes et la perfidie des Turcs

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Capturé tout jeune lors d'une bataille, Georges de Hongrie passa près de vingt ans en captivité dans l'Empire ottoman du XVe siècle. À son retour... Lire la suite
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Résumé

Capturé tout jeune lors d'une bataille, Georges de Hongrie passa près de vingt ans en captivité dans l'Empire ottoman du XVe siècle. À son retour en terre chrétienne, devenu dominicain, il s'inspire de son expérience pour rédiger, dans son vieil âge, son Traité sur les mœurs, les coutumes et la perfidie des Turcs. À la fois réquisitoire théologique implacable contre l'islam turc, prophétie apocalyptique, récit de captivité et précis ethnographique unique pour cette époque, le Traité fait alterner l'effroi, l'admiration et le désespoir. Georges de Hongrie est convaincu que les Turcs entraîneront avec eux tout l'Occident dans la géhenne. Non pas tant parce qu'ils sont de terribles combattants, mais surtout parce qu'ils détiennent un diabolique pouvoir de fascination. Ils sont en apparence le plus subtil, le plus sobre, le mieux policé et le plus vertueux des peuples. Devant la beauté du diable, nul ne peut résister. Et Georges de Hongrie parle d'expérience, puisque, il le confesse à mots couverts, il se convertit probablement, et entra au sein d'une confrérie de derviches... Ainsi, le Traité nous parle, au fond, du doute, de la foi, de la conviction, et des ébranlements de la certitude. Il en demeure une peur immense, la Peur du Turc, millénaire désormais, et que l'on s'accorde encore fort peu à raisonner.

Sommaire

    • Comment les Turcs tout d'abord prirent possession des terres et des régions de l'Ouest et commencèrent à les habiter
    • Comment la secte des Turcs s'est multipliée et comment le Turc a reçu ce nom
    • Combien la secte des Turcs est terrible et combien il faut la craindre
    • En quoi la persécution des corps et la persécution des âmes sont différentes
    • De l'attention avec laquelle les Turcs repèrent et capturent des Chrétiens
    • Comment ils gardent, achètent et vendent les prisonniers
    • Sur leur avidité à posséder esclaves et servantes, sur la fuite des esclaves et sur leur libération
    • À propos de ceux qui se sont exposés ou qui se sont présentés, non pas contre leur gré ou sous la contrainte, mais de leur plein gré à ce danger
    • Des motifs par lesquels ils se laissent convaincre par cette secte et pour lesquels ils la préfèrent à la foi chrétienne, et de leur nature variée
    • Des motifs particuliers, relevant de l'expérience
    • Des motifs qui attirent les autres vers leur hérésie et qui les confortent eux-mêmes grandement dans celle-ci
    • De la décence des femmes des Turcs
    • Des motifs surnaturels et spirituels, et tout d'abord sur la croyance et la loi des Turcs
    • Des motifs surnaturels et religieux
    • Davantage encore sur les motifs surnaturels ainsi que sur les prodiges et les signes mensongers
    • Si certains motifs sont suffisants pour enlever la foi à un Chrétien
    • De l'interprétation des motifs
    • Du grand avenir de cette secte, en considération de ses fondements
    • De la signification des autres motifs
    • Des motifs qui détournent les gens de l'hérésie des Turcs
    • Des deuxième et troisième motifs qui détournent les gens de l'hérésie des Turcs l'ignorance et l'entêtement
    • À propos d'un événement remarquable qui eut lieu en Turquie, pour corroborer ce qu'on a dit plus haut
    • De la supériorité de la religion chrétienne

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-914777-06-X
  • EAN
    9782914777063
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Georges de Hongrie

Joël Schnapp est enseignant, certifié de lettres classiques, rattaché à l'institut d'études humanistes de Florence (I. S. U.). Michel Balivet est professeur de civilisation byzantine et turque à l'université de Provence.

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