Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Un nouvel acteur du social émerge, d'autant plus présent qu'il est le plus souvent invisible : c'est l'usager. L'enfant mineur, le malade hospitalisé,...
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Un nouvel acteur du social émerge, d'autant plus présent qu'il est le plus souvent invisible : c'est l'usager. L'enfant mineur, le malade hospitalisé, l'immigré, la personne âgée, le prisonnier, acquièrent ainsi progressivement le statut de sujet de droit. Tel est l'objet de ce livre qui prend appui sur les références déontologiques contenues dans les principaux textes régissant l'activité des travailleurs sociaux. La relation entre cet usager et l'institution prestataire de service tend à supplanter la relation entre usager et professionnels. Une nouvelle définition de l'intervention sociale d'aide à la personne s'opère : elle se fonde sur la reconnaissance de la personne comme sujet. Elle tend vers une relation d'accompagnement marquée par l'égalité et la réciprocité des échanges. Cet ouvrage éclaire l'origine de cette évolution fondamentale en train de se créer sous nos yeux. Il décrit le statut ambigu de ces usagers atypiques que sont les bénéficiaires de l'aide et de l'action sociales. Il explicite les nouvelles missions et obligations des professionnels à travers un travail de contextualisation des actions menées au sein des établissements et services. Destiné à tous les acteurs de l'intervention sociale, ce livre permet de dessiner les contours et de comprendre les contenus d'une nouvelle déontologie dans le contexte des deux grandes lois sociales récentes : la loi contre les exclusions de juillet 1998 et la loi sur la couverture maladie universelle de juillet 1999.
Sommaire
LE CONCEPT DE DEONTOLOGIE
LE SERVICE A L'USAGER : UNE NOUVELLE RELATION DE TRAVAIL POUR LES PROFESSIONNELS
Un nouveau cadre hiérarchique
Prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et protection des mineurs maltraités
Protection des mineurs placés hors du domicile parental
L'assistant de service social
Enquêtes sociales et contrôles
Une définition tardive des finalités et missions de l'action sociale
Le travail des professionnels au sein des services et des établissements
Un travail social en partie indéterminable
Le travail social ne se limite pas à l'exécution d'une tâche
L'adaptabilité du service
Le travail social citoyen
L'obligation d'informer les usagers
Ce qu'informer veut dire
Informer les usagers sur leurs droits
L'information et l'éducation citoyenne
L'USAGER SUJET DE DROIT ET L'USAGER CITOYEN FONDEMENTS JURIDIQUES
L'usager sujet de droit Le droit à l'intégrité physique
Le droit à la dignité
Le droit à l'intégrité morale
L'usager citoyen
L'accès au service public
La participation des usagers dans le service public
LA RELATION À L'USAGER La relation de confiance Le confident nécessaire La relation de casework
LA RELATION D'AIDE : UNE PRATIQUE MEDICO-SOCIALE
La définition des bonnes pratiques
La parole comme valeur
L'évaluation partagée
LES REFERENCES DEONTOLOGIQUES DANS LES PROJETS DE SERVICES ET D'ÉTABLISSEMENT La déontologie comme outil
Yves Le Duc est formateur à l'institut régional de travail social (IRTS) de Paris. Il a publié en 1998, chez Dunod, le " Guide d'initiation au droit pour les professions éducatives et sociales ".