Déontologie de la relation à l'usager - Dans les services et établissements sociaux - E-book - PDF

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Résumé

Un nouvel acteur du social émerge, d'autant plus présent qu'il est le plus souvent invisible : c'est l'usager. L'enfant mineur, le malade hospitalisé, l'immigré, la personne âgée, le prisonnier, acquièrent ainsi progressivement le statut de sujet de droit. Tel est l'objet de ce livre qui prend appui sur les références déontologiques contenues dans les principaux textes régissant l'activité des travailleurs sociaux.
La relation entre cet usager et l'institution prestataire de service tend à supplanter la relation entre usager et professionnels. Une nouvelle définition de l'intervention sociale d'aide à la personne s'opère : elle se fonde sur la reconnaissance de la personne comme sujet. Elle tend vers une relation d'accompagnement marquée par l'égalité et la réciprocité des échanges. Cet ouvrage éclaire l'origine de cette évolution fondamentale en train de se créer sous nos yeux.
Il décrit le statut ambigü de ces usagers atypiques que sont les bénéficiaires de l'aide et de l'action sociales. Il explicite les nouvelles missions et obligations des professionnels à travers un travail de contextualisation des actions menées au sein des établissements et services. Destiné à tous les acteurs de l'intervention sociale, ce livre permet de dessiner les contours et de comprendre les contenus d'une nouvelle déontologie dans le contexte des deux grandes lois sociales récentes : la loi contre les exclusions de juillet 1998 et la loi sur la couverture maladie universelle de juillet 1999. YVES LE DUC est formateur à l'institut régional de travail social (IRTS) de Paris.
Il a publié en 1998, chez Dunod, le Guide d'initiation au droit pour les professions éducatives et sociales.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      180
    • Taille
      45 281 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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