Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce livre examine la mise en place d'un style de management à la mode, appelé démarches qualité, dans le champ particulier de la formation professionnelle...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Ce livre examine la mise en place d'un style de management à la mode, appelé démarches qualité, dans le champ particulier de la formation professionnelle en travail social. Plus précisément, il met en lumière les conflits identitaires engendrés par ces dispositifs de gestion à l'encontre de ceux qui constituent pourtant un des biens les plus précieux des centres de formation : les formateurs eux-mêmes. Car derrière la dimension universelle et les prédictions optimistes, les démarches qualité présentent une face cachée que leurs zélateurs, transportés par le rêve d'une entreprise parfaitement maîtrisée, refusent de voir. Après avoir lui-même expérimenté l'implantation d'une telle démarche, l'auteur a d'abord observé des situations de résistance avant de mener une enquête auprès de formateurs. Ces derniers ont décrit les remises en cause plutôt douloureuses occasionnées par ce management, vis-à-vis de leur identité de métier. Ce texte ne s'adresse pas seulement aux formateurs, mais à tous les travailleurs sociaux impliqués dans l'amélioration et l'évaluation de la qualité des établissements ou des services du secteur social et médico-social.
Sommaire
Une double expérience de résistance et de recherche
De l'éducation populaire à la logique d'entreprise, l'exemple d'un centre de formation
Origines du management par la qualité et applications actuelles
L'identité professionnelle selon le modèle théorique de Claude Dubar
Identité incertaine et autonomie amoindrie des formateurs
L'enquête et sa méthode
Analyse des données
Les transactions identitaires majoritairement douloureuses
Yvan Grimaldi a exercé comme animateur social pendant plusieurs années avant de remplir les fonctions de responsable de formation d'aides médico-psychologiques au sein d'une association d'éducation populaire.
Démarches qualité et identité professionnelle en conflit - Quand le management par la qualité s'impose à des formateurs en travail social est également présent dans les rayons