Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Décentralisation, compétences partagées, projet d'établissement, développement du partenariat, dotation horaire globalisée, statut d'EPLE, mise...
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Décentralisation, compétences partagées, projet d'établissement, développement du partenariat, dotation horaire globalisée, statut d'EPLE, mise en place de modules et pédagogie différenciée, etc... ; quel lien peut-on bien trouver entre les divers éléments de cet inventaire à la Prévert ? Aucun, au premier abord ! Leur dénominateur commun, pourtant, c'est le développement - dans un cadre demeurant national - de l'autonomie pédagogique et d'action des collèges et des lycées : une mutation profonde dans l'enseignement secondaire français, qui va marquer la fin du centralisme pédagogique et que, dans cet ouvrage, François Louis s'attache à décrire pour mieux en souligner la portée présente et à venir.
Sommaire
Le premier ébranlement : la fin du Tout-Etat
La fin du splendide isolent de l'enseignement secondaire
Construction de nouveaux établissements et opérations de rénovation
Des préoccupations architecturales certaines
Des exemples multiples de créativité architecturale
Des initiatives au-delà du partage de compétences
L'élaboration d'un projet d'établissement
L'établissement, point de rencontre entre la classe et le système
Le deuxième choc : l'hétérogénéité croissante des élèves
L'accroissement considérable de la scolarisation
Le traitement nécessaire de l'hétérogénéité
Les modules, nouveau champ d'autonomie pédagogique dans les lycées
Le développement de la précarité d'initiative et d'action des établissements
Une contribution croissante
Une responsabilité emblématique
Le contrecoup ou les effets induits de la décentralisation
Un large mouvement de déconcentration sur les services académiques
La formalisation de politiques académiques
L'établissement au cœur du système éducatif
Le foisonnement des actions pédagogiques et culturelles
Une place pour des exigences nouvelles
L'ouverture sur la formation permanente
Le cadre de l'autonomie d'action des établissements
La fin du centralisme pédagogique ? L'apparition d'un contre-pouvoir éducatif
Favoriser davantage l'autonomie des établissements
Simplifier les conditions techniques d'exercice de l'autonomie
Autonomie pédagogique et pédagogie de l'autonomie.