De l'entreprise marchande à l'entreprise marquante

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Jean-Claude Thoenig et Charles Waldman - De l'entreprise marchande à l'entreprise marquante.
" Quel intérêt y a-t-il encore à lire des ouvrages qui traitent des entreprises et de leur management ? Le temps semble manquer. Les salariés sont... Lire la suite
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Résumé

" Quel intérêt y a-t-il encore à lire des ouvrages qui traitent des entreprises et de leur management ? Le temps semble manquer. Les salariés sont sous la pression du court terme. Tout au plus cherche-t-on des recettes simples et des techniques miracles pour s'en sortir dans la tâche qu'on se voit assigner à un moment donné. L'entreprise est vécue comme un milieu étranger, qui inspire la méfiance. Son devenir serait l'affaire des seuls hauts dirigeants. Se réaliser par son travail serait un leurre. On n'y croit guère, même s'il faut faire semblant pour gagner son salaire. Alors, autant lire des ouvrages sur d'autres sujets pour se changer les idées. De toute manière, tout aurait déjà été dit dans mille livres et articles qui ressasseraient tous la même chose. Les mots mêmes n'auraient plus de sens. Seuls les pamphlets qui désacralisent les mythes et dénoncent les égarements auraient encore un peu de sel ou de piment. Ce livre n'est ni noir ni rose. Il fait voir un monde qui n'est pas conforme aux discours agréés et aux clichés simplistes. Il parle des entreprises et de leurs clients autrement, de façon plus responsable et sans aveuglement lyrique. Nous avons pris le parti de renoncer aux mots creux de "marque" et de "marché", pour essayer de mieux faire saisir quelque chose qui se rapporte aux valeurs, à la société en général et à l'action des organisations. " J.-Cl. Thoenig & Ch. Waldman

Sommaire

    • Les défaillances des constructions traditionnelles du rapport au marché
    • Le monde des artisans du bâtiment
    • Le territoire des animaux
    • Le marquage : un concept et ses composantes
    • Un juste état d'esprit
    • Détruire un marquage
    • Le territoire de l'entreprise
    • L'organisation missionnaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2742-X
  • EAN
    9782708127425
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

JEAN-CLAUDE THOENIG, sociologue des organisations et des entreprises, est professeur à l'INSEAD et directeur de recherche au CNRS, université Paris-Dauphine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont fait date, dont La marque (avec Jean-Noël Kapferer), La loi du marché (avec François Dupuy), Stratégie et sociologie de l'entreprise (avec Claude Michaud). CHARLES WALDMAN, spécialiste de la distribution, est professeur de marketing à l'INSEAD. Il a été Senior Vice President en charge du marketing du Club Med à New York et doyen du corps professoral de l'ESSEC. Il est l'auteur d'un ouvrage pionnier, Strategies of International Mass Retailers.

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