De l'écrin au cercueil - Essais sur les contenants au Moyen Age

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Danièle James-Raoul et Claude Thomasset - De l'écrin au cercueil - Essais sur les contenants au Moyen Age.
Enfermer, protéger, conserver est une nécessité, un devoir pour toute civilisation. Le Moyen Âge n'échappe pas à la règle. Les réceptacles du... Lire la suite
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Résumé

Enfermer, protéger, conserver est une nécessité, un devoir pour toute civilisation. Le Moyen Âge n'échappe pas à la règle. Les réceptacles du sacré - Graal, ciboires, châsses ou reliquaires - sont nombreux et d'une importance considérable. Ne s'agit-il pas d'enclore ce qu'il y a de plus précieux ? les parfums, les produits de la pharmacopée ou le souvenir dune vie. Plus que tout autre témoignage, le corps humain est mémoire, porteur de l'espoir de la résurrection. Enclore, c'est continuer à faire vivre dans l'attente du renouvellement. Le Moyen Age ne connaît pas la boîte mais l'écrin, le manuscrit serré entre ses impressionnants plats de reliure... Voici donc que prend vie une extraordinaire diversité d'objets, fruits de l'ingéniosité, du savoir technique, de la création artistique. Les contenants suffisent à évoquer un mode de vie - pensons à la place qu'occupaient le potier ou le tonnelier dans la société médiévale. Ils ont leur propre histoire, celle de leur production, celle de leur usage, celle de leurs circuits commerciaux et, - ce n'est pas le moins important - de leur réutilisation. L'écrit, le livre, c'est le dépôt, le contenant de tout le savoir de l'humanité, toujours dans l'attente du lecteur qui sait redonner vie au passé...

Sommaire

  • DE L'USAGE AU SYMBOLE
    • Les contenants chez les apothicaires, à la fin du Moyen Age, en Occitanie et Catalogne
    • Des noms de contenants et d'unités de poids pharmaceutiques
    • Le tuyau médiéval
    • Pot, test, vaissel : essai sur le contenant des végétaux dans la littérature et l'iconographie occidentales des XIVe et XVe siècles
    • Des sarcophages réels aux légendes épiques : réflexions autour d'une archéologie littéraire
    • Le tonneau dans la littérature médiévale
  • DU SYMBOLE AU SONGE
    • L'œuf, contenant éphémère
    • Tombeaux et cercueils dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles
    • Récipients ouverts et découverts, mythe et vaisselle au XIIIe siècle d'après Guillaume d'Auvergne
    • Signum sacrum et imaginaire du contenant : le Graal dans le Queste del Saint Graal
    • Les traductions médiévales de la Bible : " coffres " et " Bougettes " reliquaires de la parole
    • Psychisme et structures d'emboîtement
    • Le cadre et l'abyme : le songe comme contenant

Caractéristiques

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