Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Baudelaire s'attache à noter les sensations exceptionnelles, les nuances insoupçonnées, il révèle, comme dit admirablement J.-K. Huysmans, la psychologie...
Lire la suite
" Baudelaire s'attache à noter les sensations exceptionnelles, les nuances insoupçonnées, il révèle, comme dit admirablement J.-K. Huysmans, la psychologie morbide de l'esprit qui arrive à l'octobre de ses sensations. " " Pourquoi ne dirait-on pas qu'un sonnet de Mallarmé est un palais tout en verrières glorieuses qui reçoivent leur lumière non du dehors, mais du dedans ? Art de symbole, certes, et art de synthèse. " " Villiers de L'Isle-Adam est un rêveur doublé ou plutôt agrandi d'un penseur, il est d'une dualité poétique et philosophique fondue en un artiste. " " Serres chaudes de Maurice Maeterlinck. Vraiment ces choses se passent au tournant de la poésie contemporaine. C'est neuf à faire craquer toutes les habitudes, et on ressent la jouissance ineffable que donne l'inédit. " Émile Verhaeren. Les essais réunis dans ce recueil, composés à chaud pour la plupart, ont l'intérêt d'éclairer les thèmes autant que les personnalités qu'ils évoquent - de Baudelaire à Mallarmé, en passant par les parnassiens, Villiers de L'Isle-Adam et les symbolistes de Belgique. Ces textes, souvent inconnus, que Paul Gorceix a rassemblés ici, dévoilent un Verhaeren critique littéraire, journaliste toujours à l'affût de l'événement, témoin attentif de son époque.