Comprendre une classe

Note moyenne 
La classe est un milieu complexe qu'il ne suffit pas d'observer de l'extérieur pour en saisir toutes les composantes qui y interfèrent. Elle est le... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

La classe est un milieu complexe qu'il ne suffit pas d'observer de l'extérieur pour en saisir toutes les composantes qui y interfèrent. Elle est le siège de paradoxes à connaître afin de les assumer dans les meilleures conditions possibles. Ce petit ouvrage propose d'analyser vingt points repérés comme problématiques par les jeunes enseignants. Ces points sont souvent à l'origine de malentendus entre les enseignants et les parents.
Un éclaircissement ne pourra qu'être profitable aux deux partis afin d'identifier les concepts fondateurs de sujets sensibles comme la communication, l'apprentissage de la lecture, l'écoute, l'apprentissage à la vie sociale ou la culture d'origine... L'auteure, qui a terminé sa carrière comme formatrice à temps partagé entre le terrain et l'IUFM, a conçu ce parcours comme un accompagnement. Dans un esprit de compagnonnage, elle livre ce que l'expérience et la soutenance d'une thèse lui ont permis de comprendre à ce milieu complexe.

Sommaire

    • La classe, un paradoxe
    • Le premier jour de classe
    • Le regard
    • La culture d'origine
    • Le vouvoiement
    • La rigueur et la justice
    • La parole
    • Les sanctions
    • Les parents
    • La communication
    • Les apprentissages
    • L'apprentissage de la lecture
    • Le travail en groupe
    • L'évaluation
    • L'apprentissage à la vie sociale
    • L'écoute
    • Dire, faire, être
    • La parole
    • Les modèles
    • La modélisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-04168-4
  • EAN
    9782296041684
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Colette Aubert-Gea

Colette Aubert-Géa, docteur en Sciences de l'Education, a rempli au cours de sa carrière dans l'Education nationale les fonctions d'institutrice, de professeur des écoles, de formatrice de terrain (IMF), puis à temps partagé dans un IUFM, ainsi que la fonction de chargée de cours à l'Université de Provence. Ces différentes expériences l'ont enrichie en connaissances tant théoriques que pratiques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €