Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La compétence reparaît sur le devant de la scène alors même que le sujet semblait déjà bien cerné. Mais au-delà des débats théoriques, il est...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie
Résumé
La compétence reparaît sur le devant de la scène alors même que le sujet semblait déjà bien cerné. Mais au-delà des débats théoriques, il est nécessaire aujourd'hui de pouvoir observer les premières expérimentations et mises en pratique effectuées sur le terrain. Il est donc temps de se demander ce que signifient les " compétences en action " et d'en comprendre la richesse et les limites. Cet ouvrage ne se veut ni somme ni thèse ni démonstration unifiée. Il se veut le reflet des questions que chacun se pose quand il est impliqué au quotidien dans la mise en œuvre des compétences. Les auteurs - gestionnaire des ressources humaines, formateur, conseiller d'orientation, syndicaliste, manager, homme politique, consultant... - ont en commun d'avoir nourri leurs réflexions de leur pratique : autant de métiers différents, autant d'engagements concrets, autant d'enrichissements. Ceci n'est pas un choix idéologique mais bien une démarche : il n'y a ici aucun rejet de la théorie, aucune consigne qui empêcherait la conceptualisation, au contraire. Mais le point de départ de ces contributions est toujours le regard que chacun porte sur la mise en œuvre des compétences dans l'action quotidienne de la vie des organisations, des individus, de la société. Au fil de l'ouvrage, trois questions sont examinées :
- les compétences ont-elles changé la gestion des hommes ?
- les compétences sont-elles individuelles ou collectives ?
- les compétences ont-elles changé le débat social ?
Destiné aux acteurs de l'entreprise comme à ceux de toute structure sociale, ce livre permettra à chacun de mettre à profit les observations issues de la pratique et d'élargir sa propre vision.
Sommaire
LES COMPETENCES ONT-ELLES CHANGE LES PRATIQUES DE GESTION DES HOMMES ? De la logique d'emploi à la logique de compétence
La compétence au cœur du compromis social
Compétence et orientation professionnelle
Développer les compétences au travers de dispositifs complexes
LES COMPETENCES SONT-ELLES INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES ? Les savoir-faire comportementaux : élaborer des " guides de décision "
" Compétence comportementale " : appellation non contrôlée
Chaos de carrière et gestion des compétences
Vous avez dit compétences collectives ? LES COMPETENCES ONT-ELLES CHANGE LE DIALOGUE SOCIAL ? Compétence(s) et dialogue social
Compétences et certifications professionnelles
L'approche par les compétences : un outil de régulation ? Les compétences résistent-elles à l'international ?
Ouvrage collectif coordonné par Sandra Bellier, directeur Recherche et Développement à la CEGOS. Elle est auteur de plusieurs ouvrages
sur la formation, le management et les compétences.