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Le système français de financement du cinéma est fondé principalement sur une logique de préfinancement où la sphère audiovisuelle joue un rôle clé et structurant. Il fait régulièrement appel à l'arsenal réglementaire et fiscal : obligations d'investissements, soutiens publics, crédits d'impôts et autres avantages fiscaux. Dans un environnement économique marqué à la fois par un tarissement des ressources publicitaires des chaînes de télévision qui révisent à la baisse leurs budgets et une raréfaction de l'argent public, de nombreux acteurs de la production cinématographique indépendante, confrontés à un manque chronique de fonds propres, sont à la recherche de financements nouveaux pour faire aboutir leurs projets.
Cet ouvrage fait le point sur les principaux outils de financement alternatifs et complémentaires des "guichets" classiques récemment proposés aux investisseurs privés par des acteurs de la filière, notamment certains producteurs indépendants. Des exemples concrets fournissent des repères pour imaginer des solutions de financement et évaluer l'appétit des investisseurs pour ces produits en fonction de leur couple rendement-risque.