Codes congolais - Un récit personnel des heurs et malheurs de la coopération au développement - Grand Format

Note moyenne 
Un récit personnel des heurs et malheurs de la coopération au développement Lorsque Dirk-Jan Koch, jeune diplomate, fait savoir aux Affaires étrangères... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Un récit personnel des heurs et malheurs de la coopération au développement Lorsque Dirk-Jan Koch, jeune diplomate, fait savoir aux Affaires étrangères qu'il aimerait bien être posté en République démocratique du Congo, il reçoit aussitôt un coup de fil lui disant que son souhait sera exaucé. Chez les diplomates, Kinshasa est moins prisé que Copenhague, alors que c'est au Congo que guette l'aventure.
En tant que spécialiste du développement titulaire d'un doctorat, Koch sait exactement de quels soutiens les Congolais auraient besoin. Mais au fur et à mesure de ses voyages, il découvre que ce que lui considère comme coopération internationale est perçu par les Congolais comme "blocage" international. Il donne cours à l'Université Catholique de Kinshasa et décide de mener avec ses meilleurs étudiants une recherche sur les côtés obscurs de l'aide au développement.
Il démissionne finalement de son poste à l'ambassade pour oeuvrer en tant que directeur auprès d'une organisation en laquelle il croit. Dans les Codes congolais, Koch arrive à la conclusion que la coopération internationale est quelquefois plus effective qu'on ne l'aurait rêvé, mais qu'il arrive que ses effets soient plus désastreux qu'on aurait pu l'imaginer. C'est principalement le désintérêt international qui fait que le Congo ne progresse pas.
Avec ce récit personnel et roboratif, il ranime le débat sur ce que nous pouvons et devons faire devant cet immense drame humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-10125-5
  • EAN
    9782343101255
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'auteur, jeune diplomate de formation, postule pour Kinshasa où il est nommé. Dirk Jan Koch, spécialiste du développement, découvre que ce que lui considère comme coopération internationale est perçu par les Congolais comme "blocage international". Il mène avec ses meilleurs étudiants une recherche sur les côtés obscurs de l'aide au développement. Avec ce récit, témoignage personnel, l'auteur ranime le débat sur ce que nous pouvons et devons faire devant cet immense drame humain.

À propos de l'auteur

Biographie de Dirk-Jan Koch

A seize ans, Dirk-Jan KOCH, né en 1980, était déjà président du syndicat national néerlandais des lycéens. Il a travaillé comme diplomate au Congo où il a également exercé la fonction de professeur à l'Université Catholique de Kinshasa. Après son départ du ministère des Affaires étrangères, il fut durant plusieurs années un des directeurs de Search for Common Ground, une organisation internationale centrée sur la transformation des conflits.
Il occupe actuellement la fonction d'Emissaire spécial aux Ressources naturelles au sein du ministère des Affaires étrangères néerlandais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €