Code de droit bancaire et financier européen 2015

Note moyenne 
André Prüm et Pierre-Henri Conac - Code de droit bancaire et financier européen 2015.
Les grandes crises financières ont toujours été un catalyseur de réformes législatives. Mais jamais sur le plan européen un événement n'aura provoqué... Lire la suite
108,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les grandes crises financières ont toujours été un catalyseur de réformes législatives. Mais jamais sur le plan européen un événement n'aura provoqué un tel bouleversement des règles régissant les activités des établissements de crédit, des entreprises et des fonds d'investissement et le fonctionnement des marchés financiers que la récente crise financière et des dettes publiques de plusieurs Etats-membres.
La nouvelle Union bancaire a conduit à une révision complète du système de supervision des banques ainsi qu'à l'introduction d'un régime entièrement nouveau de prévention et de traitement des résolutions bancaires. En même temps de larges pans du " shadow banking " ont été placés sous surveillance. En tenant compte des recommandations du Financial Stability Board et du comité de Bâle et en s'inspirant de l'expérience américaine, l'Union européenne cherche à développer une réglementation à la pointe du progrès.
Ce développement a abouti inévitablement à un niveau d'intégration de plus en plus poussé où les normes européennes réduisent le champ laissé aux Etats-membres pour des réglementations nationales. Connaître cet arsenal complexe de règles européennes devient un réel défi auquel doivent cependant se plier tous ceux qui sont censés les respecter ou les appliquer. En réunissant dans un seul ouvrage, les principaux textes dits de niveau 1 qui concernent la régulation des établissements de crédit, des entreprises et des fonds d'investissement et des marchés financiers ainsi que leur supervision, le présent Code thématique offre au lecteur une vue d'ensemble d'une matière de plus en plus riche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8044-8425-5
  • EAN
    9782804484255
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1082 pages
  • Poids
    1.875 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 6,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur de droit commercial et des sociétés à l'Université du Luxembourg où il est co-directeur du Master 2 en Droit européen, spécialisation en droit bancaire et financier européen (Master 2 in European Law, specialisation in Banking and Financial Law). Diplômé et docteur en droit de l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP) et de la Faculté de droit de l'Université de Columbia (New York).
---- Agrégé des facultés de droit de France est professeur à l'Université du Luxembourg où il tient la chaire de droit financier et des affaires et dont il a dirigé comme doyen fondateur la Faculté de droit, d'économie et de finance. Depuis plus de vingt ans, il assiste le gouvernement luxembourgeois dans son effort de modernisation du droit des sociétés et fait partie de la commission d'études législatives près du Ministère de la Justice.
Il est régulièrement consulté comme expert en droit des sociétés. ---- Professeur agrégé des facultés de Droit (France), Professeur à l'Université du Luxembourg.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés