Clémenceau - Le tigre et l'Asie

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Aurélie Samuel et Matthieu Séguéla - Clémenceau - Le tigre et l'Asie.
Dans la mémoire collective, Georges Clemenceau est la figure tutélaire du "Père la Victoire". Sa gloire, après l'armistice du 11 novembre 1918, est... Lire la suite
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Résumé

Dans la mémoire collective, Georges Clemenceau est la figure tutélaire du "Père la Victoire". Sa gloire, après l'armistice du 11 novembre 1918, est immense. Chacun connaît l'homme d'Etat, "tombeur de ministères", son cheminement politique, son caractère redoutable ; et l'homme lettré, écrivain, journaliste, ami de Monet vieillissant, militant pour l'installation des Nymphéas à l'Orangerie des Tuileries.
On connaît moins la délicatesse de l'amateur d'art, la curiosité affûtée du quêteur de sens et d'histoire. Clemenceau intime nourrit une véritable passion pour l'Asie, ses arts, ses civilisations, ses religions, au point d'y accomplir un long voyage au soir de sa vie et d'y consacrer une pièce de théâtre (Le Voile du Bonheur) qu'il écrit et fait jouer avec succès. Le Tigre s'entoure ainsi de quelques milliers d'objets dont la plus grande partie fut dispersée en 1894 lorsque, battu aux élections législatives, il dut se résoudre à vendre sa collection aux enchères.
Estampes, peintures, kôgô ou boîtes à encens japonaises, masques, céramiques, mais aussi photographies, sont les témoins de cette passion pour les arts de l'Extrême-Orient. Loin d'accumuler les objets dans un seul but esthétique, Clemenceau voulait comprendre leur signification profonde, s'imprégner du sens et de la pensée dont ils étaient issus. Clemenceau, le Tigre et l'Asie, révèle comment cet homme, orientaliste, promoteur du dialogue des cultures, contribua à diffuser la connaissance de l'art et des civilisations de l'Asie auprès du public français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-94-6161-133-8
  • EAN
    9789461611338
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    1.875 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 28,6 cm × 2,7 cm

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À propos des auteurs

Aurélie Samuel est chargée d'études documentaires, en charge de la section Textiles, musée national des arts asiatiques, Guimet. Matthieu Séguéla est docteur en histoire (Sciences Po Paris), chercheur associé à la Maison franco-japonaise de Tokyo (CNRS-MAEE), professeur au lycée français de Tokyo. Amina Taha-Hussein Okada est conservateur en chef, section Inde, musée national des arts asiatiques, Guimet.

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