Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ludmilla Chiriaeff a marqué l'histoire de la danse au Québec. Arrivée à Montréal en 1952 avec son mari, ses deux enfants et enceinte d'un troisième,...
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Ludmilla Chiriaeff a marqué l'histoire de la danse au Québec. Arrivée à Montréal en 1952 avec son mari, ses deux enfants et enceinte d'un troisième, elle avait pour seul bagage sa passion pour la danse. La traversée en Amérique, c'est l'espoir, pour elle, de se faire une place après avoir connu les affres de la guerre et de la Gestapo... Le hasard a voulu que ses pas puissent rapidement la sortir de l'ombre avec les débuts de la télévision. Ce sera l'amorce d'une longue collaboration entre la Société Radio-Canada et les Ballets Chiriaeff, qui deviendront, en mai 1957, les Grands Ballets Canadiens. Véritable femme orchestre, Ludmilla a dansé, chorégraphié, formé des danseurs, créé et administré des compagnies. Sa vie de femme dans tout cela ? Trois maris, cinq enfants, la maladie et la certitude d'avoir fait ce qu'elle devait faire. Mais Danser pour ne pas mourir est beaucoup plus que la simple biographie de celle qu'on appelait " Madame ". Après avoir consacré plus de dix ans de recherches à son sujet, Nicolle Forgez nous propose une formidable page d'histoire sur la danse et sur un Québec qui s'est sorti de la " Grande Noirceur ".