Chambord

Note moyenne 
Monique Chatenet - Chambord.
Parmi les châteaux français de la Renaissance, Chambord occupe une place à part. Initialement conçu par François Ier pour abriter les séjours de... Lire la suite
30,00 € Neuf
  • Grand format
    • Chambord
      Paru le : 26/10/2001
      Définitivement indisponible
      30,00 €
  • Nouvelle édition
    • Chambord
      Paru le : 02/05/2013
      Actuellement indisponible
      29,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Parmi les châteaux français de la Renaissance, Chambord occupe une place à part. Initialement conçu par François Ier pour abriter les séjours de chasse de ses familiers, puis transformé par étapes en une immense résidence, Chambord est aussi une création d'avant-garde d'une étonnante audace. " Passionné d'architecture " au dire de ses contemporains, le roi avait décidé d'éblouir le monde par un chef-d'œuvre qui porterait au firmament son image de monarque éclairé et conférerait à son royaume le prestige artistique qui lui manquait encore. On peut dire qu'il y a parfaitement réussi. D'un point de vue plus strictement architectural, Chambord est une tentative passionnante de faire fusionner deux univers artistiques. Il est tout à la fois une sorte de château de Vincennes " revisité " et une ambitieuse adaptation à l'architecture civile du plan centré de Saint-Pierre de Rome. À la tradition médiévale, il emprunte son donjon et ses énormes tours circulaires, aux architectes italiens d'avant-garde - à Bramante, en particulier - son plan en croix grecque, tandis qu'au centre le très célèbre escalier développe sa double spirale. Mais Chambord, qu'un auteur vénitien du XVIe siècle compare au palais de la fée Morgane, est aussi profondément empreint du merveilleux médiéval. Depuis sa création, visiteurs et poètes n'ont cessé de vanter sa " magie ". Magie du site forestier et marécageux - le parc est également une création de François Ier qui cache au visiteur jusqu'au dernier moment la gigantesque masse de pierre et d'ardoises. Magie de l'escalier, invisible de l'extérieur, que l'on découvre seulement après avoir franchi la porte du donjon, au fond d'un long espace étrangement éclairé par une lumière venant d'on ne sait où. Magie des deux montées imbriquées l'une dans l'autre, que l'on peut gravir en se parlant, en s'apercevant, mais sans jamais se rencontrer. Magie enfin des terrasses sommitales, sorte de village suspendu aux toits démesurés dont la fantaisie débridée tranche avec la rigueur des parties basses. Comment a été conçue cette œuvre magnifique et étrange dont le roi a inlassablement modifié les dispositions jusqu'à sa mort en 1547 ? Quelle a été la part de Léonard de Vinci, dont la grande ombre semble planer sur cette étourdissante composition ? Quelle a été celle du roi lui-même, de son " architecteur " Dominique de Cortone et des maîtres français qui ont interprété, repensé et traduit dans la pierre des suggestions venues d'ailleurs ? Comment les successeurs de François Ier ont-ils complété, restauré, négligé, transformé, mis en péril et sauvé l'édifice et son site ? Le propos de ce livre est de suivre au fil du temps les épisodes de cette longue histoire. Histoire d'une architecture, mais aussi histoire d'un lieu et des hommes qui s'y sont succédé au cours des siècles pour l'amener jusqu'à nous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-85822-660-1
  • EAN
    9782858226603
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    2.32 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 32,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Chatenet

Née à Blois, Monique Chatenet a suivi des études d'histoire de l'art à l'université de Paris-Sorbonne, où elle a soutenu en 1981, sous la direction d'André Chastel, une thèse de doctorat consacrée à un autre château de François Ier, Madrid, élevé dans le Bois de Boulogne et disparu à la Révolution. Elle est aujourd'hui conservateur en chef du patrimoine à l'Inventaire général. Outre sa thèse (Le Château de Madrid au bois de Boulogne, Paris, Picard, coll. " De Architectura ", 1987), elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles avant pour thème l'architecture française de la Renaissance et la vie de cour au XVIe siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés