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Achevée à l’aube du XIVe siècle, la nef de la cathédrale Saint-Étienne de Metz est, avec une hauteur sous voute de 42 m, l’une des cathédrales de France les plus élevées. Sa silhouette toute particulière résulte de la réunion de deux édifices perpendiculaires : Saint-Étienne et la collégiale Notre-Dame. Menées dans un souci d’unité de structure et de style, les constructions successives témoignent de la variété des influences issues de tous les horizons de l’Occident chrétien.
L’élancement de la nef et l’importance des surfaces vitrées lui valent le surnom de «Lanterne de Dieu». Les immenses baies de la façade ouest et du transept (1392-1527) comptent parmi les plus vastes jamais réalisées au Moyen-Age et constituent un précieux témoignage de l’évolution de l’art du vitrail. Au XXe siècle, de grands créateurs contemporains contribuent à enrichir la vitrerie (Jacques Villon, Roger Bissière et Marc Chagall) comme l’exceptionnel mobilier liturgique, créé par Mattia Bonetti en 2006.
Dans un texte d’une grande rigueur scientifique et largement documenté, l’auteur retrace l’histoire de la cathédrale puis propose une visite détaillée de l’extérieur vers l’intérieur du monument.