Brésil - Nouvelles

José Costa Leite

Aline TKM

,

Valérie Barou

(Traducteur)

,

Clémence Homer

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
José Costa Leite - Brésil - Nouvelles.
Un recueil de nouvelles pour appréhender le Brésil dans ses aspects culturels et sociaux. Des récits proches de sujets contemporains, comme la criminalité,... Lire la suite
14,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Un recueil de nouvelles pour appréhender le Brésil dans ses aspects culturels et sociaux. Des récits proches de sujets contemporains, comme la criminalité, mais également liés à l'imaginaire et au fantastique, témoignages de la présence toujours actuelle des légendes et des êtres folkloriques dans ce pays. Des documentaires en fin d'ouvrage sont inclus pour approfondir les sujets traités dans les nouvelles et découvrir les cultures régionales d'un peuple très métissé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918593-31-7
  • EAN
    9782918593317
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José Costa Leite

Né à Sapé-PB (Paraiba), en 1927, José Costa Leite vit et travaille à Condado-PE (Pernambouc). Artiste de xylographie "naïf" et poète populaire, il est avant tout autodidacte et n'est jamais allé à l'école ni a appris à lire en épelant les petits livres (brochures) de "cordel". Pendant son enfance, il travaille dans des plantations de canne à sucre et fait ses premiers vers en imitant la littérature de cordel.
En 1947, il commence à vendre des petits livres dans des foires du village et édite ses premiers titres en 1949. Il réalise ensuite un travail xylographique improvisé en gravant sur le bois l'image qui illustre son troisième livre, O rapaz que virou bode (Le garçon qui est devenu bouc). Il devient ainsi un professionnel capable d'exercer des fonctions variées. Ses activités sont toutes liées à la littérature populaire : il est poète, éditeur, illustrateur et vend ses brochures dans des foires.
Il nomme sa "brochurerie" La voix de la poésie "nordestine". En 1976 il reçoit le prix Leandro Gomes de Barros (URNE, Campina Grande) pour l'ensemble de son oeuvre, qui est sans doute la plus vaste de la littérature de cordel brésilienne. Ses xylogravures ont illustré de nombreuses brochures, à lui et à d'autres poètes, et ont atteint le statut d'oeuvre d'art à partir des années 1960, quand elles ont commencé à être publiées dans des albums et exposées dans des musées au Brésil et à l'étranger.
L'artiste était l'invité d'honneur d'une exposition au Musée du Dessin de l'Estampe Originale de Gravelines (France, 2005). Lors de son 80ème anniversaire, en 2007, il a reçu un hommage au Paraiba et le titre de Patrimoine Vivant de Pernambuco. Il est l'auteur du tableau Cavalo Marinho (Estaçao Cabo Branco, Joao Pessoa, 2009) exécuté par les artistes Wilson Figueiredo et Percy Fragoso. Il utilise sa quicé ou caxirenquengue (un vieux couteau, avec ou sans manche) sur le bois tendre du "caja", de texture molle, qu'on trouve en abondance au Nordeste.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés