Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quelque célèbre qu'il soit aujourd'hui, François Boucher (1703-1770) reste victime d'un préjugé défavorable dû à l'excessive diffusion d'un aspect...
Lire la suite
Quelque célèbre qu'il soit aujourd'hui, François Boucher (1703-1770) reste victime d'un préjugé défavorable dû à l'excessive diffusion d'un aspect fragmentaire de son œuvre, l'aspect " galant ". On oublie trop qu'il fut un artiste complet et autodidacte qui se forma d'une manière méthodique, notamment en étudiant les œuvres des peintres du Nord alors très recherchés par les collectionneurs - Wouverman, Berchem, Bloemaert, Rubens et, bien sûr, Rembrandt. En évoquant ce goût nouveau des amateurs de l'époque pour l'art nordique du XVIIe siècle et en rapprochant leurs œuvres de celles de Boucher, Françoise Joulie démontre de façon magistrale et inédite l'influence qu'ils exercèrent sur son art. Les œuvres présentées permettent également de redonner enfin à Boucher la place qu'il mérite parmi les plus grands dessinateurs du XVIIIe siècle.