Bivouac sur la lune - Poche

Note moyenne 
C'est pour le magazine " Life " que Norman Mailer a couvert en 1969 le vol d' "Apollo 11 " vers la Lune, reportage dont ce livre est le prolongement.... Lire la suite
11,05 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

C'est pour le magazine " Life " que Norman Mailer a couvert en 1969 le vol d' "Apollo 11 " vers la Lune, reportage dont ce livre est le prolongement. Pour les besoins de la cause, Mailer est allé à Houston et Cap Kennedy, il a fréquenté les astronautes, assisté aux préparatifs et au lancement de la fusée. Diplômé de Harvard en ingénierie aéronautique, il était particulièrement bien placé pour décrire et observer l'exploit technologique. Mais, apôtre de la contre-culture, il en a tiré un récit qui va bien au-delà, non sans nostalgie ni une certaine forme de scepticisme, même s'il prend acte des effets du progrès scientifique. C'est ainsi qu'on trouvera, pêle-mêle, dans le style fougueux bien caractéristique de notre auteur, outre des réflexions sur les apports de la science moderne à l'humanité et le récit des événements, des considérations sur les autres faits marquants de l'année 1969 (Woodstock, l'accident de Teddy Kennedy à Chappaquiddick, ou le meurtre de Sharon Tate) et la description forcément subjective de ses déboires personnels, tel son quatrième divorce. Comme toujours avec Mailer, à partir d'un fait singulier c'est un rodéo littéraire qui nous est offert.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-11337-0
  • EAN
    9782221113370
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    629 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Norman Mailer

Norman Mailer a été sa vie durant (1923-2007) le grand trublion des lettres américaines. Ses romans étaient à moitié des pamphlets. Ses pamphlets faisaient la part belle à la fiction. Tonitruants les uns comme les autres. Entré en littérature en 1948 avec un premier coup d'éclat : " Les Nus et les Morts " - tiré de son expérience de la guerre du Pacifique et considéré avec " Tant qu'il y aura des hommes " de James Jones comme l'un des deux chefs-d'oeuvre américains sur la Seconde Guerre mondiale -, il connaît un succès qui manque de peu faire sombrer sa vocation. Un long silence va s'ensuivre : on croit fini celui qui se voulait un nouveau Malraux. Mais il reprend pied trois ans plus tard avec " Rivages de Barbarie ", qui retrace l'histoire d'un amnésique à la dérive. Puis viendra le temps de ses croisades contre une Amérique coupable à ses yeux de stériliser la création. Successivement " Un rêve américain ", " Pourquoi sommes-nous au Vietnam ? ", " Les Armées de la nuit ", (prix Pulitzer), " Bivouac sur la Lune " et " Prisonnier du sexe " font de Mailer le chantre des protestataires américains. L'immense succès du " Chant du bourreau ", qui a valu à Mailer un second prix Pulitzer, l'a définitivement propulsé au rang des monstres sacrés.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés