Le petit fils du Genji est l'un des personnages principaux de la dernière partie du "Dit du Genji" écrit au XIème siècle par Muraki Shikibu. J'avais été transporté par ce grand classique de la littérature japonaise qui met en avant une culture nipponne très policée. Ici, Laszlo Krasznahorkai, reprend le personnage du petit fils du Genji, pour le projeter dans l'époque moderne : le petit-fils du Genji arrive à Kyoto en train ! La ville est désertée de ses habitants et est enlaidie par des fils électriques, des distributeurs de boisson. On ressent la présence d'une menace sourde
: un chien est battu à mort, un tremblement de terre fait frémir les ornements d'un temple.
La lecture de ce roman m'évoque l'âme japonaise incarnée ici par le petit-fils du Genji. Ce dernier erre dans un Japon moderne qui semble avoir perdu une partie de sa culture comme nous le montre l'état désastreux de l'appartement du supérieur du temple. La quête du petit-fils du Genji est un jardin oublié évoquant l'essence même de la culture japonaise. Est-il possible de sortir de l'oubli un tel patrimoine ?
Ce roman est très fin et poétique.
Un jardin oublié
Le petit fils du Genji est l'un des personnages principaux de la dernière partie du "Dit du Genji" écrit au XIème siècle par Muraki Shikibu. J'avais été transporté par ce grand classique de la littérature japonaise qui met en avant une culture nipponne très policée. Ici, Laszlo Krasznahorkai, reprend le personnage du petit fils du Genji, pour le projeter dans l'époque moderne : le petit-fils du Genji arrive à Kyoto en train ! La ville est désertée de ses habitants et est enlaidie par des fils électriques, des distributeurs de boisson. On ressent la présence d'une menace sourde : un chien est battu à mort, un tremblement de terre fait frémir les ornements d'un temple.
La lecture de ce roman m'évoque l'âme japonaise incarnée ici par le petit-fils du Genji. Ce dernier erre dans un Japon moderne qui semble avoir perdu une partie de sa culture comme nous le montre l'état désastreux de l'appartement du supérieur du temple. La quête du petit-fils du Genji est un jardin oublié évoquant l'essence même de la culture japonaise. Est-il possible de sortir de l'oubli un tel patrimoine ?
Ce roman est très fin et poétique.