Approches occidentales du bouddhisme zen - La spontanéité efficace

Note moyenne 
Un soir méditant sous un arbre, sur la rive d'un fleuve, Gotama atteignit l'éveil. Le zen est l'interprétation chinoise de cette illumination, source... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un soir méditant sous un arbre, sur la rive d'un fleuve, Gotama atteignit l'éveil. Le zen est l'interprétation chinoise de cette illumination, source vivante du bouddhisme. E se présente comme une expérience informulable. Elle implique cependant un vécu temporel spécifique : l'intuition de la durée décrite par Bergson. C'est la voie d'accès à la doctrine. On doit, à partir de cette hypothèse, comprendre la spontanéité efficace propre au zen telle qu'elle se manifeste, par exemple, dans l'escrime, le tir à l'arc ou la peinture Sumiye. On peut aussi saisir par là sa parenté avec des spontanéités analogues, développées dans des contextes différents, comme 1e quiétisme chrétien- et l'activité hystérique, ou sa radicale opposition à la définition occidentale du comportement volontaire. Ainsi le zen n'est pas une originalité irréductible de r Orient mais une expérience que l'on peut cerner en la situant par rapport à d'autres, semblables ou opposées, de la pensée universelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-6197-6
  • EAN
    9782747561976
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,6 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Larroque

Professeur agrégé de philosophie, Michel Larroque, dans le prolongement d'une thèse de doctorat d'état consacrée à la spontanéité, a étudié les états d'" involonté "tels qu'ils se manifestent dans la disposition hystérique, l'hypnose, les expériences spirituelles du quiétisme et du zen. Dans cette perspective il a publié Hypnose, suggestion et autosuggestion. L'Harmattan, 1993. Volonté et involonté dans la pensée occidentale et orientale. L'Harmattan, 1994. Il est également l'auteur d'une étude sur l'amour Esquisse d'une psychophilosophie de l'amour, L'Harmattan, 1998.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés