Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension

Louise Lafortune

,

Sylvie Fréchette

,

Noëlle Sorin

,

Pierre-André Doudin

,

Ottavia Albanese

Note moyenne 
Louise Lafortune et Sylvie Fréchette - Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension.
La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition. Qu'est-ce que la compréhension ? Quel sens peut-elle prendre lorsque l'on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l'apprentissage ? Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ? L'ouvrage Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension s'adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s'intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche. Il propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.

Sommaire

  • COMPREHENSION, METACOGNITION ET COGNITION
    • La compréhension dans une perspective métacognitive : un cadre conceptuel
    • Les interactions de la régulation entre l'enseignant et ses élèves : expérience d'une recherche collaborative
    • Le rôle essentiel de la compréhension dans la construction des savoirs disciplinaires
  • COMPREHENSION, METACOGNITION ET AFFECTIVITE
    • Processus autorégulateurs et compréhension du soutien à la motivation
    • La compréhension de l'influence de la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement : une perspective métacognitive
  • COMPREHENSION ET AFFECTIVITE
    • La compréhension des émotions comme facteur de protection de la violence à l'école
    • La compréhension des émotions à l'école : émotions impensables et empathie
    • La compréhension des émotions chez des enseignants et enseignantes de soutien à l'intégration : quels risques pour la relation éducative ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-2551-1
  • EAN
    9782760525511
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Louise Lafortune, est professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Sylvie Fréchette, est chargée de cours et superviseure de stages en enseignement secondaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Noëlle Sorin, est professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Pierre-André Doudin, est professeur à l'Université de Lausanne (Suisse) et professeur-formateur à la Haute école pédagogique de Lausanne. Ottavia Albanese, est professeure de psychologie du développement et de l'éducation à la Faculté des sciences de la formation de l'Université Milano-Bicocca (Italie).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension est également présent dans les rayons