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Un Africain apportant son point de vue d'anthropologue sur la production sociale et symbolique du rapport e moderne à la forêt déconstruit l'idée d'asymétrie tant répandue qui oppose de façon fictive les sociétés industrialisées à celles dites traditionnelles. Certes, si des différences structurelles existent - selon ses propres termes, les civilisations pour la forêt versus les civilisations contre la forêt - elles ne résultent pas d'un grand partage opposant la pensée sauvage à la pensée moderne, l'exotisme et le folklorisme à la rationalité et à la science.
Les variantes sont finalement moins d'ordre culturel que liées à des contextes singuliers où le rapport à la forêt ne peut se comprendre qu'à travers la longue histoire, voire la protohistoire de chacun des protagonistes en jeu. Dans cette orientation, les systèmes de représentation de la forêt ne peuvent s'interpréter que par et dans l'analyse des systèmes agricoles respectifs et des liens existant entre agriculture et forêt.
Paulin Kialo considère d'un même oeil ce qui se passe en France et dans son pays, reconstituant l'ensemble des réseaux socio-techniques, scientifiques, sémantiques, juridiques et institutionnels aux arrière-plans de notre relation à la forêt. Bernard Kalaora.