Maître de conférences à l'Université de Toulouse II - Le Mirail, Philippe Ragel enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma. Spécialiste de Godard auquel il a consacré sa thèse de doctorat ainsi que de nombreux articles (CinémAction, Cinergon, etc.), il est membre du Laboratoire de recherche en audiovisuel (LARA) ; il a publié des travaux sur le cinéma italien, sur Renoir et sur le cinéma iranien, dont Abbas Kiarostami, cinéaste qui depuis quelque temps retient toute son attention. Sous sa direction ont paru récemment deux ouvrages scientifiques, l'un consacré à la figure de l'arbre au cinéma, incluant une correspondance avec Abbas Kiarostami (l'Arbre, Entrelacs n° 6, LARA,Toulouse), l'autre sur le dialogue entre ouverture et fermeture des films (Ouvrir-Fermer, Murmure, hors-série, Centre d'étude des arts contemporains, Lille). II est par ailleurs le directeur scientifique de la manifestation internationale autour de l'œuvre de Kiarostami (mars 2007, Toulouse) dans le prolongement de laquelle s'inscrivent les textes présentés ici.