A quoi sert d'aider le Sud ?

Jean-Michel Sévérino

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Serge Michaïlof - A quoi sert d'aider le Sud ?.
" A quoi sert d'aider le Sud ?. " se demandent les contribuables des pays riches qui s'interrogent sur l'intérêt d'une aide publique au développement... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

" A quoi sert d'aider le Sud ?. " se demandent les contribuables des pays riches qui s'interrogent sur l'intérêt d'une aide publique au développement qui a souvent mauvaise presse. Cet ouvrage répond à cette question en décrivant un large éventail d'expériences de développement conduites au cours des dernières décennies dans de nombreux pays du Sud. Ce livre sans complaisance nous montre que cette aide si fréquemment décriée permet de s'attaquer efficacement à un ensemble de grands défis auxquels sont confrontés les pals pauvres.
Il nous montre aussi que dans le village global mondial qu'est devenue notre planète, les problèmes du Sud sont désormais nos problèmes. Ces histoires de développement sont un message d'espoir, A travers succès et échecs, elle, nous font découvrir la face cachée d'une aide qui s'inscrit dans une perspective de long terme. Visant à une progressive construction de savoir-faire, d'institutions et de politiques, cette aile se situe aux antipodes du spectaculaire.
Ce livre décrit par conséquent des processus de transformation sociale, l'élaboration de consensus préparant des réformes, de difficiles contournements l'obstacles techniques et politiques, tous phénomènes relevant habituellement de l'invisible. Point de débarquement en fanfare dans cet ouvrage pour décharger des sacs de riz ou distribuer des médicaments sous les feux des projecteurs, mais des actions tenaces qui visent à labourer en profondeur un terreau social complexe pour, à la fois, améliorer le sort des plus déshérités et aider à catalyser ce mystérieux processus qu'est le développement.

Sommaire

    • Répondre au défi des villes en crise
    • Accompagner des agricultures en transition pour réduire la pauvreté rurale
    • Mieux gérer les ressources naturelles
    • Permettre aux plus pauvres d'accéder aux services de base
    • Réinsérer les entreprises " hors jeu " dans la mondialisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-5276-X
  • EAN
    9782717852769
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    483 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Michaïlof

Après des études en France (HEC, licence en sociologie, doctorat d'économie), et aux Etats-Unis (MIT), puis un passage par le privé, Serge Michailof a travaillé six ans dans une société d'ingénierie spécialisée dans les pays en développement dont il dirigea le bureau d'études. A partir de 1975, il partage sa carrière entre l'Agence Française de développement où il était encore récemment le Directeur exécutif chargé des Opérations et la Banque Mondiale à Washington où il a été l'un des directeurs opérationnels.
Il a vécu la moitié de sa vie hors de France et a travaillé dans plus de 50 pays du Sud. Il a publié ou dirigé divers ouvrages : Guide pratique d'analyse de projets, Economica (5eéd.), 1995 ; Les Apprentis sorciers du développement, Economica, 1987 ; la France et l'Afrique, Karthala, 1993. Serge Michaïlof enseigne aujourd'hui à Sciences Po et à l'université Paris 1 Sorbonne. Il a dirigé la réalisation de cet ouvrage : " A quoi sert d'aider le Sud ? " avec la participation d'une quarantaine de professionnels, pour la plupart collaborateurs de l'Agence française de développement.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €