Afghanistan : autopsie d'un désastre - 2001-2021. Quelles leçons pour le Sahel ? - Grand Format

Note moyenne 
Le départ en catastrophe des troupes américaines d'Afghanistan, en août 2021, a frappé le monde de stupeur. Comment la première puissance militaire... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Le départ en catastrophe des troupes américaines d'Afghanistan, en août 2021, a frappé le monde de stupeur. Comment la première puissance militaire du monde a-t-elle pu être vaincue par une guérilla inspirée par un islam d'un autre âge ? La question a été particulièrement ressentie en France en raison de notre intervention au Sahel, dont l'enlisement n'est pas sans faire craindre une issue comparable.
Serge Michailof, grand expert en développement ayant bourlingué sur tous les continents, dont en Afghanistan et au Sahel, propose une "autopsie de ce désastre". Il en propose une analyse méthodique et sans complaisance, de la conduite des opérations militaires au dévoiement de l'aide internationale, en passant par l'échec du Nation Building. Il s'en dégage une série de leçons sur les choses à faire et à ne pas faire dans le cadre de pareilles interventions dont il montre pour finir l'application qui pourrait en être tirée au Sahel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-298604-8
  • EAN
    9782072986048
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 20,3 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Michaïlof

Spécialiste du développement et de l'aide aux pays pauvres, Serge Michailof a travaillé dans plus de soixante-dix pays sur tous les continents. Il a été successivement directeur d'un bureau d'étude travaillant dans le monde entier, directeur régional de l'Agence française de développement résidant en Afrique, directeur opérations à la Banque mondiale à Washington, puis directeur des opérations de l'AFD de 2001 à 2005.
Après sa retraite en 2005, il a travaillé comme consultant en faisant essentiellement du conseil aux gouvernements. Il a ainsi effectué une vingtaine de missions en Afghanistan, de 2002 à 2015, tout en travaillant en parallèle dans plusieurs autres pays en difficulté, en particulier en Afrique. Il est notamment l'auteur de Notre maison brûle au Sud. Que peut faire l'aide au développement ? , en collaboration avec Alexis Bonnel, et Africanistan.
L'Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? (Fayard, 2010 et 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €